Football : La CAF annonce le retrait de la CAN 2025 à la Guinée

Publié le Modifié le
football-la-caf-annonce-le-retrait-de-la-can-2025-a-la-guinee
Sport

La Guinée n'est plus le pays organisateur de la CAN 2025, a annoncé la Confédération africaine de football qui a lancé un nouvel appel à candidature.

Pas de compétition à domicile pour le Syli national

La CAF a officialisé le retrait de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) à la Guinée, après des discussions avec le chef de l'Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya ce vendredi 30 septembre 2022. L'instance du football africain estime le nouveau régime guinéen arrivé en novembre 2021, ne pouvait rattraper le retard accumulé depuis huit ans malgré l'insistance des dirigeants guinéens qui qualifiaient la tenue de la compétition comme « priorité nationale ».

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s'y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l'appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué le président de la CAF Patrice Motsepe lors d'une conférence de presse.

"Au départ, la Guinée s'était vu attribuer l’organisation de la CAN 2023 en septembre 2014 alors que le Cameroun devait organiser l'édition 2019 et la Côte d'Ivoire celle de 2021"

Au départ, la Guinée s'était vu attribuer l’organisation de la CAN 2023 en septembre 2014 alors que le Cameroun devait organiser l'édition 2019 et la Côte d'Ivoire celle de 2021. Mais après maintes chamboulements, un glissement de date s'est produit et le Cameroun a finalement accueilli la CAN 2021 tandis que la Côte d'Ivoire hérite de l'édition 2023 reportée à la période Janvier/Février 2024 pour éviter qu'elle ne se tienne en saison des pluies qui occasionne de nombreux dégâts dans le pays.

Après le retrait de la compétition à la Guinée, un appel à candidatures est donc lancé par la CAF pour designer le nouveau pays hôte.