L’association des clubs de football de Côte d’Ivoire présente son bureau exécutif

Publié le
l-association-des-clubs-de-football-de-cote-d-ivoire-presente-son-bureau-executif Les membres du bureau exécutif de l'ACF-CI
Sport

L’Association des clubs de football de Côte d’Ivoire (ACF-CI) dirigée par Issouf Bamba, a organisé une cérémonie, le mercredi 5 octobre 2022, dans un hôtel d’Attoban pour présenter le bureau exécutif.

L’Association des clubs de football de Côte d’Ivoire (ACF-CI) a officiellement présenté son bureau, le mercredi 5 octobre 2022, dans un hôtel à Attoban, dans la commune de Cocody. Au cours de la cérémonie de présentation, le président de l’ACF-CI, Issouf Bamba, a donné les raisons de la création de cette association.

« Cette association a pour but d’aider les clubs à s’améliorer dans leur gestion »

« L’association des clubs de Football de Côte d’Ivoire est née de la volonté des présidents de club qui ont décidé de se mettre ensemble pour s’entraider au développement de leur club respectif. Il s'agit de la vie de nos clubs et rien d’autre. Cette association a pour but d’aider les clubs à s’améliorer dans leur gestion », a-t-il dit.

Selon le président, l’ACF-CI un cadre de réflexion pour permettre aux clubs de trouver des moyens additionnels afin de professionnaliser les clubs et de les rendre rentables.

« C’est un moyen pour les clubs de mutualiser leur force pour la recherche de partenaires, sponsors dans le cadre du développement des clubs et du football ivoirien. C’est aussi un cadre pour la formation et la structuration de nos clubs.  Nous allons, par nos idées, apporter un plus à nos clubs.   Notre objectif est d’aider nos clubs à se professionnaliser », a résumé Issouf Bamba.

Le développement des clubs, la priorité de l’ACF-CI

L’ACF-CI n’est-elle pas sur les traces du GX ? « J’ai entendu GX ; notre association est plus sérieuse que ça. Nous ne sommes pas là pour chasser un homme. Nous parlons de développement des clubs.  Pour la grande vision que nous avons, nous ne pouvons pas réduire cela aux GX. Notre ambition est plus sérieuse que le GX », a précisé le président.

A l’en croire, c’est en 2020, alors qu’il était le conseiller du regretté président de la FIF, Sidy Diallo, qu’il a muri l’idée.

« Nous n’avons pas attendu la fin de l’élection pour mettre en place cette association. En 2020, nous avions déjà cette idée. Étant conseiller de feu le président Sidy Diallo, j’avais estimé qu’il y avait une tribune qui manquait ; une association des clubs (…) même si c’était le président Sory Diabaté qui avait remporté l’élection, l’association aurait vu le jour.  Nous avons compris le rôle de la fédération ».

                                                     Bureau Exécutif

Président                                                     Issouf Bamba

Vice-président                                            Modeste Sangaré

Vice-président                                            Paul Akré

Vice-président                                            Sinani Dosso

Vice-président                                            Professeur Cyrille Dah

Secrétaire général                                 Me Myriam Diallo

Secrétaire général adjoint               Adama Kéita

Trésorier général                                  Mamadou Bachir Diabaté

Trésorier général adjoint                 Koua N’dré N’gouandi

MEMBRES                                                          Khalil Mehdi

                                                                         Aboulaye Diallo

Conseillers Spéciaux

Professeur Makani Diaby

Honorable Severin Yeboua

MME Ginette Ross

Conseillers

Sery Louis

Traoré Lacina