Côte d'Ivoire

La FIF ne reconnait pas l’UFPCI de Zoro Marc, les membres appelés à n’entretenir aucune relation avec elle

Publié le Modifié le
la-fif-ne-reconnait-pas-l-ufpci-de-zoro-marc-les-membres-appeles-a-n-entretenir-aucune-relation-avec-elle Le président de la FIF, Idriss Diallo, ne reconnait pas l'UFPCI dirigée par Zoro Marc
Sport

Quelques heures seulement après la présentation officielle de l’UFPCI par son président Zoro Marc, la FIF a produit un communiqué pour fait savoir qu’elle ne reconnait qu’une seule association : l’AFI.

Alors que Zoro Marc se faisait une fierté de présenter, le lundi 24 octobre 2022, l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) à la presse, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a produit un communiqué dans la même journée pour faire savoir que « la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l'Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) ».

Ci-dessous le communiqué de la FIF.

Communiqué

 La Fédération Ivoirienne de Football informe l'ensemble des clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3, Football Féminin, Ligues régionales, Districts et les Groupements d'intérêts qu'elle a eu connaissance, par le canal des réseaux sociaux, ce lundi 24 Octobre 2022, de la création d'une certaine association, dénommée Union des Footballeurs Professionnels de Côte d'Ivoire, en abrégé UFPCI et qu'elle se serait donnée pour mission de défendre les intérêts des footballeurs professionnels ; une tâche déjà dévolue à l'Association des Footballeurs Ivoirien (AFI).

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) tient à préciser qu'il ressort de l'économie des articles 11 et 13 des Statuts qu'elle est composée de Membres affiliés, Membres reconnus et Membres d'honneur.

Les membres reconnus sont les groupements d'intérêts du football légalement constitués en associations et reconnus par la FIF, notamment, l'Association des anciens joueurs, l'Association des joueurs en activité, l'Association des entraîneurs et autres encadreurs techniques, l'Association des médecins du football et l'Association des arbitres du football.

Il est bon de préciser, conformément aux dispositions susvisées, que La FIF n'admet comme membres reconnus qu'une seule association par Groupement d'Intérêts du Football.

Dès lors, la seule association reconnue dans le cadre des footballeurs professionnels est l'Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI).

Au regard de ce qui précède, la Fédération Ivoirienne de Football qui n'a pas encore été officiellement saisie de la création d'un nouveau groupement d'intérêts voudrait réitérer son engagement à travailler, dans la cohésion, au rayonnement de l'écosystème de notre football.

« Tout membre affilié à la FIF est assujetti à ... obligation de n'entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues (clubs, entités ou tierces personnes non affiliées) ou avec des membres suspendus ou exclus ».

En tout état de cause, elle ne saurait reconnaître un autre quelconque Groupement d'Intérêts. Elle invite par conséquent tous les clubs affiliés ainsi que tous les Groupements d'intérêts reconnus au strict respect des dispositions pertinentes de l'article 27 (i) énoncées tel qu'il suit :

« Tout membre affilié à la FIF est assujetti à ... obligation de n'entretenir aucune relation de nature sportive avec des entités non reconnues (clubs, entités ou tierces personnes non affiliées) ou avec des membres suspendus ou exclus ».

La Fédération ivoirienne de Football appelle donc les uns et les autres au rassemblement pour le développement de notre football.

Salutations sportives.

Fait à Abidjan, le 24 octobre 2022

Le Président & Par Délégation Le Directeur Exécutif

Le Directeur Exécutif

G. Armand-Désiré GOHOUROU