Maracana : Un Saoudien nommé représentant de la discipline dans le Golfe

Publié le Modifié le
maracana-un-saoudien-nomme-representant-de-la-discipline-dans-le-golfe
Sport

La fédération internationale de Maracana et associations (Fimaa) basée à Abidjan, a procédé à la nomination de son nouveau représentant dans le Golfe.

Le Maracana s'exporte en Asie. Bleu Charlemagne, président de la fédération internationale de la discipline, a officiellement nommé son nouveau représentant dans le Golfe. Il s'agit du Saoudien Almutairi Turki Samels qui occupe précisément la fonction de vice-président chargé du développement du Maracana en Asie pour une durée de deux ans renouvelable. La cérémonie de présentation a eu lieu ce mardi 25 octobre 2022, dans un hôtel prestigieux de la commune du Plateau à Abidjan.

Les missions du nouveau représentant 

Selon les articles 3 et 4 du décret de nomination, Almutairi Turki Samels a pour mission d'exécuter les missions à lui confiées par le président de la Fimaa et promouvoir le label et la pratique du Maracana dans sa zone de compétence. Il rend compte au président de la FIMAA dont il dépend exclusivement de toutes actions administratives. Le nouveau représentant a reçu son accord d'établissement en Côte d'Ivoire et une copie des lois de jeu.

'C'est une discipline émergente et à voir les personnalités du monde de leur trempe accepter de travailler avec nous, c'est une grâce'

"Nous sommes en phase de mission de promotion. Nous sommes heureux que notre bébé d'hier soit en train de s'exporter allègrement vers les autres horizons. C'est une discipline émergente et à voir les personnalités du monde de leur trempe accepter de travailler avec nous, c'est une grâce. je voudrais rendre au nom de la fédération ivoirienne de Maracana (Fimada) et au nom des autres associations sportives ivoiriennes, dire merci au royaume d'Arabie Saoudite", s'est réjoui Bleu Charlemagne par ailleurs président de la Fimada.

L'officier de l'ordre national a en outre expliqué que la Côte d'Ivoire doit être l'école du Maracana dans le monde. Lors de la 9e Coupe d'Afrique des nations remportée par la Côte d'Ivoire au Cameroun en septembre 2022 par exemple, le pays hôte a accueilli des nations étrangères comme le Canada venu apprendre et reproduire la pratique du Maracana sur sa terre.

Le nouveau représentant de la discipline en Asie Almutairi Turki Samels, a lui exprimé la volonté de son pays d'aider à faire de la pratique du Maracana un sport d'avenir, à faire partie du quotidien des jeunes asiatiques.

Notons par ailleurs qu'au cours de la cérémonie de présentation, le Français a été décrété langue officielle du Maracana dans le monde, par Bleu Charlemagne. De même, l'Ivoiro-saoudien Diaby Gaoussou Nassere a été nommé chargé des missions de la Fimaa.