Road to basket 2023: L’ABC vire son coach après avoir essuyé 2 défaites successives

Publié le
road-to-basket-2023-l-abc-vire-son-coach-apres-avoir-essuye-2-defaites-successives
Sport

Les sanctions tombent suite aux deux défaites successives de l’ABC le mardi et mercredi au palais des sports de Treichville.

Les dirigeants de L’Abidjan Basket-ball Club ( ABC) viennent de mettre fin au contrat de Franck Sylva, le head-coach de l’équipe ce jeudi 17 novembre 2022.

 les circonstances

Selon une note d’information officielle dont Linfodrome à reçu copie, Franck Sylva a été viré suite aux deux défaites d’affilée des figthers le mardi 15 novembre face au Bangui Sporting Club de la Centrafrique (67-72) et le mercredi 16 novembre face l’AS Salé du Maroc (70-83) dans le cadre de la deuxième fenêtre éliminatoire Road to BAL 2023 à Abidjan.

Grâce à un différentiel de +37 obtenu face aux béninois, ‘’les Dangôrôs’’ ont validé leur pass pour les demi-finales

Les champions de Côte d’Ivoire qui avaient pourtant réussi leur entrée dans cette compétition en battant l’Elan Coton du Bénin sur le score de (96-57) en match d’ouverture ont par la suite baissé la garde. Ce qui leur a valu ces deux défaites qui engendrent le limogeage de leur head coach.

Grâce à un différentiel de +37 obtenu face aux béninois, ‘’les Dangôrôs’’ ont validé leur pass pour les demi-finales qui se joueront ce week-end. L’ABC disputera ce vendredi 18 novembre  la demi-finale face au Stade Malien au palais des sports de Treichville.  Pour la suite de l’aventure, Ils devront compter avec le duo Affi Anderson et Kouamé Paulin, qui assuraient les postes de coach adjoints.

Les enjeux

Rappelons que la Basket-ball Africa League ( BAL) est la compétition Africaine des Clubs de Basket-ball.  Sur les 16 équipes en lice, seules six (trois de chaque division) seront qualifiées pour la saison régulière de la BAL 2023.

Ces équipes rejoindront les champions d'Angola, d'Égypte, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie, qui se sont tous automatiquement qualifiés.Après la fenêtre d'Abidjan, une 3e fenêtre se jouera dans un autre pays dont le nom sera dévoilé à l'issue de cette deuxième fenêtre.