ACCUEIL Sport

Sport

Professionnalisation des centres de formation sportive en Côte d’Ivoire : les acteurs outillés par la DGS

Publié le : 22 juin 2023 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

La Direction générale des Sports a organisé un atelier pour la professionnalisation des centres de formation de sport

L’atelier de formation organisé par la Direction Générale des Sports (DGS) sur la professionnalisation des centres de formation sportive en Côte d’Ivoire a pris fin, le mercredi 21 juin 2023, à Cocody Danga.

  • Partagez sur

L'atelier de formation sur la professionnalisation des centres de formation sportive en Côte d'Ivoire, organisé par la Direction Générale des Sports (DGS), a pris fin le mercredi 21 juin 2023 à Cocody Danga. Cet atelier, qui s'est déroulé sur deux jours au siège de la Confédération africaine de handball (CAHB) visait à fournir des outils et des connaissances aux acteurs du milieu sportif ivoirien.

Plus de 200 participants présents

Après la première journée, la deuxième journée de l'atelier a été consacrée aux encadreurs de centre de formation sportive, et a abordé la question de la structuration et de la dynamisation des centres de formation sportive.

Plus de 200 participants, principalement des encadreurs de centres de formation sportive, ont été présents et ont bénéficié de ces formations. Les sujets abordés incluaient l'insertion professionnelle des jeunes, la dynamisation des centres de formation sportive et les dispositions légales qui régissent ce domaine.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année dédiée à la jeunesse par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire

Lors de la cérémonie de clôture, qui a été placée sous le patronage du Ministre des Sports, M. Olivier Avoa, Directeur de la Professionnalisation et de l'Économie du Sport, a réaffirmé l'engagement du ministère à faire du sport une rampe d'insertion professionnelle pour la jeunesse ivoirienne. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année dédiée à la jeunesse par SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.

M. Avoa a souligné que cet atelier avait permis d'établir un état des lieux de la professionnalisation des centres de formation sportive en Côte d'Ivoire. Les participants ont travaillé ensemble pour trouver des solutions visant à mieux structurer et rendre plus performante cette filière importante du mouvement sportif ivoirien. Ces actions sont en accord avec la Politique Nationale des Sports 2021-2025, dont l'une des missions est de développer et de renforcer le secteur sportif sous la direction du Ministre Paulin Claude DANHO.

Améliore la qualité des programmes de formation

La professionnalisation des centres de formation sportive revêt une grande importance pour le développement du sport en Côte d'Ivoire. En offrant des formations et des outils adaptés, la DGS et le Ministère des Sports cherchent à améliorer la qualité des programmes de formation, à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sportifs et à renforcer l'efficacité globale de ces centres.

Cet atelier de formation constitue une étape significative dans la réalisation de ces objectifs. Il témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de soutenir le développement du sport et de promouvoir l'emploi des jeunes à travers des centres de formation sportive de qualité. En renforçant les compétences des acteurs du milieu sportif, la Côte d'Ivoire se positionne favorablement pour offrir des opportunités aux jeunes talents et les accompagner vers une carrière sportive réussie.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

À votre avis quelles sont les causes des nombreux divorces qu'on constate ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.