ACCUEIL • Sport
CAN 2023 : Les bénévoles de Port Bouet s'expriment et adressent un message aux autorités
Publié le : 08 février 2024 par Adolphe ANGOUA

Les bénévoles du village CAN du Stade Seyni Fofana en compagnie de Mme Hien Marie (en tricot vert)
A l’occasion des demi-finales de la CAN 2023 disputées, le mercredi 7 février 2024, nous avons fait une incursion dans deux villages CAN à Port Bouet pour rencontrer des bénévoles de cette compétition recrutés par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique.
- Partagez sur
Une incursion a été faite dans l’univers des bénévoles de la CAN 2023 exerçant dans deux villages CAN de la commune de Port Bouet, à savoir le village can situé au Stade Seyni Fofana et l’Albatros à proximité du marché de la commune.
Le village CAN du Stade Seyni Fofana
Au village can du Stade Seyni Fofana, Mlle Touré Awa Bintou, une étudiante ayant terminé sa licence en finances comptabilité, est cheffe d’une équipe de 25 personnes. Elle nous a accueilli en présence de Mme Hien Marie collaboratrice de la directrice départementale du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, avant de lever un coin du voile sur leurs tâches quotidiennes.

‘’Notre travail a commencé depuis le début de la compétition jusqu’à ce jour. Il consiste à nous occuper de la salubrité du site, des supporters qui y viennent. Nous nous occupons aussi des enfants. On interdit le village CAN aux enfants non accompagnés pour les mettre à l’abri d’éventuels débordements. On fait de la sensibilisation sur plusieurs thèmes par rapport aux jours des matches. Lorsqu’il y a un match, on nous donne un thème et ont fait la sensibilisation dessus’’, a-t-elle planté le décor.
Les bénévoles passent de cour en cour pour sensibiliser les habitants sur d’autres thèmes comme les violences basées sur le genre, la drogue, l’alcool etc…
Les journées où il n’y a pas de match au programme, les bénévoles passent de cour en cour pour sensibiliser les habitants sur d’autres thèmes comme les violences basées sur le genre, la drogue, l’alcool etc…

Pour la journée des demi-finales, l’hospitalité et le fair-play étaient les thèmes développés. A écouter Touré Awa, il est difficile de gérer les hommes mais certains sont très compréhensibles et apprécient la présence des bénévoles dans le village can. ‘’ Les gens apprécient ce qu’on fait et nous réclament souvent. Certains fans viennent s’informer auprès de nous sur notre rôle ici au village CAN. Ils sont fiers de nous parce qu’ils disent que la population a besoin de nous’’, confie-t-elle.
Forte affluence les jours de match des Eléphants
Les jours où les Eléphants sont au programme, le village can enregistre une forte affluence.
Touré Awa loue l’initiative des autorités d’avoir recruté des bénévoles pour cette compétition. ‘’C’est une bonne initiative de penser à la jeunesse par rapport à cette CAN. Nous sommes heureux d’être sélectionnés pour servir notre nation. Nous sommes là pour le pays’’, a-t-elle dit, avant de solliciter des aides pour ceux en situation difficile dans leurs études, comme elle-même.

Pascal Ayama, 20 ans, en licence 1, apprécie l’initiative des autorités et affirme que cette expérience leur a permis d’aider l’Etat, tout comme Tanié Grâce Ariane Océane, étudiante en 2ème année d’anglais. ‘’J’ai voulu une expérience dans le bénévolat…Nous remercions les autorités pour cette initiative d’avoir pensé à la jeunesse. Qu’elles continuent de donner plus d’opportunités à la jeunesse pour une meilleure Côte d’Ivoire’’, a déclaré Ariane Océane.
Elle gère deux équipes de 35 personnes dont 15 à l’Albatros et 20 à Petit Bassam
Stagiaire en transit douane, Mian Akouba Edith Philippe, Cheffe d’équipe des Villages CAN Albatros et Petit Bassam. Elle gère deux équipes de 35 personnes dont 15 à l’Albatros et 20 à Petit Bassam. Elle affirme qu’ils sont tous des étudiants. Elle affirme qu’en plus de la sensibilisation, son équipe aide les gérants des villages can à nettoyer, placer les chaises, faire l’installation et faire un peu de sécurité. Quand il y a des cas délicats, elle appelle la police.

Pour sa part, Dem Oumar, étudiant en bâtiment, trouvant passionnant le bénévolat. ‘’Le bénévolat, c’est donner de soi pour aider les autres. Chacun de nous doit avoir cet état d’esprit. C’est pourquoi on a décidé d’être des bénévoles. Notre présence ici est rassurante’’, a-t-il assuré, avant d’encourager les autorités à multiplier ce genre d’initiatives au cours d’autres événements.
20 000 bénévoles mobilisés pour la CAN 2023
Pour rappel, dans le cadre de l’organisation de la CAN 2023, le Gouvernement a décidé la mobilisation de 30 000 jeunes dont 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles. La mobilisation des volontaires (10 000) est du ressort du COCAN, tandis que celle des 20 000 bénévoles est confiée au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du service civique.

Ces 20 000 bénévoles devant provenir de 5 villes hôtes de la CAN (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo). Cependant, d’autres villes de l’intérieur du pays sont aussi concernées par ce programme.
Pour la réussite de leur mission durant la CAN, tous les bénévoles ont été formés avant leur déploiement sur le terrain. Les modules qui leurs ont été dispensés couvrent des thèmes cruciaux tels que la responsabilité citoyenne du bénévole, l’éducation à la communication et l'initiation au tourisme, la sécurité routière, l’environnement, ainsi que la sensibilisation aux violences et au harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre. .
#Sport | CAN 2023 : le Gouvernement met en mission 20 000 jeunes bénévoles pour la réussite de la compétition
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) January 5, 2024
Abidjan, le 04 janvier 2024 - 20 000 jeunes bénévoles ivoiriens recrutés ont été officiellement mis en mission, ce jeudi 04 janvier 2024 au cours d'une cérémonie au… pic.twitter.com/BC9uDQJiHD
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.