ACCUEIL Sujet du jour

Sujet du jour

Côte d’Ivoire : La Sotra change le quotidien des populations de Bouaké ; des témoignages qui en disent long

Publié le : 16 octobre 2021 par Irene Bath

Le démarrage des activités de la Sotra à Bouaké a été lancé par le Premier ministre, Patrick Achi. (Ph: DR)

Le démarrage des activités de la Sotra à Bouaké a été lancé par le Premier ministre, Patrick Achi. (Ph: DR)

Le lancement des activités de la Sotra à Bouaké, le vendredi 24 septembre 2021, constitue le premier déploiement de cette structure en dehors de la ville d’Abidjan qui, faut-il le préciser, constitue le premier du genre dans l’histoire de notre chère Côte d’Ivoire.

  • Partagez sur

La Sotra à Bouaké, feu le Président Houphouët-Boigny l’avait rêvé. Aujourd’hui, en digne héritier, le Président Alassane Ouattara l’a réalisé. C’est donc dire que le président Alassane Ouattara, marche résolument, dans les pas du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Tels sont les mots de remerciement des Bouakéennes et des Bouakéens à l’endroit du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, suite au déploiement de la Sotra dans leur localité. Ces populations voient en cette action, une initiative visant l’amélioration de leur quotidien. Avec les autobus de la Sotra, les populations de Bouaké jouissent, en effet, désormais des mêmes commodités de transport et de mobilité urbaine que les habitants d’Abidjan et d’autres grandes mégalopoles du monde entier. Finies également, les scènes récurrentes sur les routes de Bouaké où les étudiants et élèves marchent des kilomètres, sous la pluie et le soleil, pour cause de tarifs de transport non-abordables ou d’insuffisances de moyens de locomotion dans cette localité. 

Au-delà de la question de la mobilité qui est ainsi réglée, la Sotra contribue également à l’embellissement du paysage urbain de la ville de Bouaké avec des bureaux, des gares, des abribus et autres éléments innovants dans cette localité. Une autre aubaine de taille avec cette arrivée de la Sotra, c’est la possibilité offerte au Groupe Carrefour de s’implanter dans la foulée sur le site qui va abriter la gare centrale, apprend-t-on. Il faut, cependant, que pour conduire ce projet de déploiement de la Sotra à Bouaké, ce sont plus de 25 kilomètres de voies bitumées ou réhabilitées que le gouvernement a octroyés aux populations de cette cité. S’y ajoutent plusieurs chantiers majeurs en cours d’exécution, qui auront le mérite de changer le mode de vie des populations de Bouaké. Il s’agit notamment des travaux du stade de la Paix et autres infrastructures de la CAN 2023, du Grand Marché de Bouaké, de la A3, de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, du raccordement de la ville au lac de Kossou…

A côté de toutes ces infrastructures, les populations sollicitent, au titre de cette année 2021, l’octroi d’une rallonge additionnelle de plus de 30 km de voies bitumées, pour permettre surtout à la Sotra de desservir certains gros quartiers de la ville ; l’octroi par l’Etat de 4 camions balayeurs pour désensabler et assainir efficacement les nouvelles voies bitumées ; la construction à Bouaké d’un grand lycée d’excellence à dominante sportive et la construction d’une nouvelle zone industrielle à Bouaké.

Irène BATH


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.