Cuisine : Top 5 des plats à faire pendant les fêtes

Publié le
cuisine-top-5-des-plats-a-faire-pendant-les-fetes pain de viande aux pommes de terre, fromage et jambon
Sujet du jour

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Une liste d’idée menu vous est proposée pour le bonheur de votre famille.

La fête de Noël et du nouvel an sont des moments de partage en famille. Et le choix des plats reste la chose la plus importante. Entre stress et réflexion, les familles hésitent à voir ce qui est bon pour le plaisir de leurs progénitures. Linfodrome vous propose un top 5 des menus pour une bonne rencontre familiale.

Sauce Pistache et Foutou

C’est un repas apprécié par une bonne tranche d’ivoiriens. Elle est faite à base de graine de pistache. Pour la recette, assaisonner la viande avec l'ail, le sel, le poivre, l'oignon émincé, un cube culinaire, mélanger intimement. Chauffer l'huile dans une casserole et fais ruisseler la viande pendant 5 min. Recouvrir d'eau et porter à ébullition à couvert 35 min jusqu'à la cuisson de la viande.

J'ajoute les piments, les tomates fraîches, porte à ébullition, puis j'y verse la pâte de pistache, je mélange et laisse cuire environ 20 min à découvert.

« Je retire la tomate, un piment que je mise finement. J'ajoute les crabes porte encore à ébullition pendant 10 min, j'assaisonne avec  le sel et le dernier cube culinaire, le mélange de tomate-piment  et l'oignon mixé. Je poursuis la cuisson à découvert  environ 20 min afin que la sauce réduise ».

Biokosseu avec foutou

Toujours dans les sauces, le Biokosseu est un plat aimé et originaire du sud de la Côte d’Ivoire. Le met adoré de ce peuple est la soupe de Biokosseu. Il se cuisine avec de la viande, du poisson et s'accompagne de riz ou de foutou banane.

Pour changer, ces personnes qui n’aiment pas les sauces, il y a des grillades.

Pain de viande farci au jambon, aux œufs et au fromage. Accompagnement: Frites de pomme de terre

Mélangez la viande hachée avec les autres ingrédients, puis mettez le tout dans un moule graissé et pressez un creux dans le mélange avec un verre. Il faut graisser le moule avec du beurre et saupoudrer de chapelure pour pouvoir sortir le pain de viande plus facilement du moule après la cuisson.

Brochette de filet de poulet aux beignets d'igname

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Y ajouter les morceaux de poulet, Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2h. Pour les brochettes, sur le pique à brochette, enfiler le cube de poulet, la tranche d’oignon, de poivrons, et les tomates jusqu’à ce qu’il n’y a plus de place. Refaire la même chose pour les autres piques à brochettes, cuire les brochettes soit sur le grill, soit au four pendant environ 15mn.

Gigot porc au four accompagnement attiéké ou riz kaki

Pour le riz kaki, mettre l'huile au feu, oignon découpé, ail découpé, sel, assaisonnement au goût. Quand c'est grillé, ajouter le riz, laisser griller encore et mettre l'eau puis laisser cuire normalement

Sandra KOHET