CAN 2021 :  La Côte d’Ivoire démarre sur les chapeaux de roue, l'Algérie " démystifié", le Cameroun traverse les barrages

Publié le Modifié le
can-2021-la-cote-d-ivoire-demarre-sur-les-chapeaux-de-roue-l-algerie-demystifie-le-cameroun-traverse-les-barrages Les Elephants de Côte d'Ivoire
Sujet du jour

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021) a démarré le dimanche 09 janvier 2022. Voici quelques points de la première journée. 

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021) cristallise l'attention.  En Côte d'Ivoire comme partout sur le continent et ailleurs dans le monde, les projecteurs sont fixés sur le pays de Paul Biya. Cérémonie d'ouverture féerique avec la présentation de "mola" la mascotte. Sur les pelouses, les crampons se croisent. La première journée qui s'est jouée du 9 au 12 janvier, jettent les bases d'une compétition qui projette de grosses surprises. 

Les éléphants en tête du groupe E 

Les éléphants sont arrivés à Douala sans quasiment avoir été préparé; du moins, une préparation qui n'était pas à la hauteur de leurs attentes.  Cas de Covid-19, absence de plusieurs joueurs, suspension, deuils, une équipe fortement éprouvée. 

Entrée en lice ce mardi 12 janvier 2022, contre la Guinée Équatoriale, les éléphants étaient les premiers à faire trembler les filets du Japoma à la 6e minute avec une frappe de l'extérieur du pied de Max Alain Gradel, qui nettoie la lucarne gauche du portier du Nzalang Nacional.

Une belle victoire qui a permis à la Côte d'Ivoire de prendre le lead du groupe

Le seul but de la rencontre, qui obtient le record du but inscrit le plus tôt de cette première journée. Une belle victoire qui a permis à la Côte d'Ivoire de prendre le lead du groupe E. Toutefois, cette prestation a présenté également les lacunes de l'équipe avec trop d'individualité.

Patrice Beaumelle, le sélectionneur de l'équipe de Côte d'Ivoire qui s'est prononcé sur ce qu'il n'a pas apprécié dans le jeu de ses poulains, a dit travailler ces points afin de booster la performance de l'équipe.  Notons que l'équipe se porte bien et reste motivée, pour la suite de la compétition. 

Le champion en titre inquiété 

C'était l'une des rencontres les plus attendues, pas forcément pour l’affiche (Algérie-Sierra Leone), mais surtout pour le fait que c'était la première sortie du champion en titre. Pendant que certains s'attendaient à une victoire écrasante des fennecs sur l'un des novices de la compétition, on a plutôt assisté à un derby.

La Sierra Leone a tenu tête à l'Algérie en la contraignant à un score vierge (0-0). Un bon match collectif des Sierra-léonais mais qui doivent également leur salut à la qualité de jeu de Mohamed Kamara, leur gardien de but, désigné à juste titre, " homme du match".

Les puristes du ballon rond, quant à eux, ne sont pas surpris de ce résultat car aucune équipe n'est venue faire de la figuration et le foot se joue sur le terrain, pas sur un bout de papier. « Il n'y a pas de petite équipe.  Pas que l'Algérie a été faible, mais plutôt la Sierra Leone qui a sorti le grand jeu. Et c'est ça le football » a indiqué Patrice Beaumelle, réagissant sur le match de ses futurs adversaires. 

Le Cameroun aux portes des huitième de finales 

Le pays hôte a ouvert le bal le 9 janvier au stade Olembe de Yaoundé en battant le Burkina Faso (2-1) grâce à deux penaltys exécutés par Vincent Aboubakar, le capitaine de l'équipe.

Les Camerounais qui ont encore ouvert la deuxième journée ce jeudi 14 janvier, ont battu l'Éthiopie (4-1). Avec deux victoires, Lions indomptables sont sûrs de passer les barrages.

Il n'y a pas de match gagné d'avance

Les scores des victoires avec 2 buts maximum, doivent interpeller les équipes à redoubler d'efforts.  Il n'y a pas de match gagné d'avance. Et les matchs de cette édition le montre si bien.

Le résultat de la première journée de CAN Cameroun 2021

Donaldony


Vidéo