Showbiz/ 3 ans après sa disparition : Voici 5 choses à savoir sur Arafat Dj

Publié le
showbiz-3-ans-apres-sa-disparition-voici-5-choses-a-savoir-sur-arafat-dj DJ Arafat
Sujet du jour

Il était l’une des légendes de la musique ivoirienne trop tôt disparue. Et, il est de notoriété qu’il n'y avait pas plus populaire qu’Arafat en Côte d’Ivoire, en matière de musique urbaine.

Voici 5 choses à savoir sur sa carrière et sa personnalité

Il était incontestablement l’une des légendes de la musique ivoirienne. Arafat DJ, de son vrai nom, Houon Ange Didier, star de la musique urbaine, notamment du coupé décalé a vécu comme une étoile. En 16 ans il a mené une carrière musicale bien remplie jusqu’à son tragique décès suite à un grave accident de moto, survenu le 12 août 2019. 3 ans après cette brutale séparation, revenons sur la vie et le parcours inspirant de l’ex- icône de la musique coupé-décalé.

"Son rêve était de remporter le disque d’or"

1-Qui est DJ Arafat ?

De son vrai nom Ange Didier HOUON, Arafat Dj est né le 26 janvier 1986 à Yopougon (CI) et mort le 12 août 2019 à l’âge de 33 ans. Père de 5 enfants dont Mael, Ezékiel, Owen (garcons) et Lachoina et Raphna (fille). Non il chante, mais aussi, il est musicien, producteur, arrangeur musical, chorégraphe, danseur… C'est l’histoire d’un enfant populaire de la commune de Yopougon, un « enfant des rues ».

Le domaine de la musique n’avait pas de secret pour lui. A la fois chanteur et musicien, Arafat Dj était également producteur, arrangeur et chorégraphe. Mais, le showbiz n’a pas été une expérience toujours heureuse pour cette star du Couper-décaler, souvent cité par la presse à scandale. Arafat Dj débute sa carrière en 2003 et sera revélé au public par «Jonathan », un hommage à son confrère et prédécesseur; Formant un duo avec Debordo Leekunfa, ils multiplient les concepts tels : « Kpangor », « Arachide », « Stephane Sésségnon », etc.

Ses surnoms

Arafat Dj semble avoir été le seul artiste au monde à changer constamment de surnoms. On dénombre plus d’une vingtaine de sobriquets: Yôrôbô, Commandant Zabra, Zeus, Sao Tao le dictateur, Beerus Sama, Ave Cesar, Daishikan, etc. On note que chacun de ces surnoms est entouré d’une petite histoire. C’est l’exemple de «Ave César». Nos sources nous ont confié qu’après la sortie d’Ave César, Arafat Dj va se mettre dans la peau de l’ancien empereur romain. Pour ce qui concerne «Beerus Sama», c’est sous son pseudonyme que DJ Arafat sortira en 2017 son morceau « Dosabado ».

Beerus Sama est un mix de noms de deux divinités. Dans dragon Ball Z, le nom Beerus signifie le dieu de la destruction du septième univers et Sama qui signifie intransigeant. Quid du Daishikan ? Le Commandant de la Chine (le nom donné à ses fans, car ils étaient nombreux) fut le dernier surnom sous lequel l’on connut DJ Arafat. Inspiré de Daishikan, le nom d’un prêtre dans DBZ qui est également un ange. Sous cette appellation, il a sorti le tube « Moto Moto » ou encore « Ventripotent » en featuring avec l’artiste français Naza ; pour ne citer que ceux-là.

2- Qu’est devenue la résidence de DJ Arafat ?

Il y a un flou qui a toujours régné autour de la résidence de l’icône du coupé décalé. Pour certains l’artiste était locataire pour d’autre il était propriétaire. En ce qui concerne cette maison habitée par l’artiste de son vivant, l’un de ses proches, Youyou évoque une escroquerie. Selon lui, l’artiste avait acheté la maison dans les mains d’une personne qui s’est fait passer pour le propriétaire.

L'un de ces derniers tubes "moto moto" qui a récolté près de 2000000 de ruban une journée pour sensibiliser les motards à porter un casque

Maintenant pour sauver l’honneur de l’artiste, son manager dit avoir renégocié avec les vrais propriétaires. Hélas, il y a quelques jours l’équipe de Linfodrome s’est rendue sur place et a constaté que cette résidence faisait désormais office de siège d'une entreprise. Toutefois, rassure Youyou, Arafat DJ possède un terrain. Malheureusement, son projet de construction de sa maison n’a pas abouti.

3-Son univers musical

Artiste Coupé-Décalé, Arafat Dj est un "ambiancieur". Ses thèmes tournent autour de son vécu, du luxe, de l’égo, du buzz et le «travaillement », le propre du style coupé-décalé. Le « Daishi » dispose plus d’une centaine de chansons et une dizaine d’albums (2003-2018) : Goudron noir (2003), Femmes (2005), Don de Dieu (2008), Atalaku vol.1 (2009), Gladiator (2010), Commandant Zabra (2012), Kpankaka (2012), Chebeler (2013), Yorogang (2016), Renaissance (2018).

Pour son dernier album renaissance l’artiste avait émis le vœu de remporter le disque d’or « Le coupé décalé n’a jamais eu de disque d’or et je veux être le premier à remporter le premier disque d’or international pour la Côte d'Ivoire », avait souhaité Arafat Dj.

4-Distinctions & Trophées de DJ ARAFAT

Il est le « roi » du coupé décalé, c'est-à-dire le « numéro 1 » du coupé décalé, et le restera encore durant plusieurs années. DJ Arafat Officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien, il remporte en 2015, le titre « D’artiste africain le plus influent à l’international » par Forbes Afrique et Trace Africa. Depuis sa signature chez « Universal Music », son rêve était de remporter le disque d’or. Il est aujourd’hui le seul artiste ivoirien de sa génération à remporter la Kora Awards (4fois).

DJ Arafat Officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien, il remporte en 2015, le titre « D’artiste africain le plus influent à l’international

Outre ce privilège, il est aussi meilleur artiste Côte d'Ivoire (2 fois), meilleur artiste coupé décalé (4 fois), MTV awards, prix Abidjanshow (1), Summum (1) Kundé d’or (1), disque d’or Ivoirmixdj, meilleur artiste africain, César de la Musique Ivoirienne (2016), etc. Ils sont tellement nombreux les fans et les abonnés de Dj Arafat, que celui-ci appelle la « Chine populaire » ou encore les « Chinois ». Avec plus de 2.300 000 abonnés à sa page Facebook, il a largement dépassé les frontières.

5- DJ Arafat comme une étoile filante

Il n’avait que 33 ans, dans la fleur de l’âge, l’artiste nous a tragiquement quittés. À côté de sa passion pour la musique, il avait également une autre passion qui était la moto. Tant et si bien que sur son dernier album il a baptisé un de ses titres moto moto. L'un de ces derniers tubes "moto moto" qui a récolté près de 2000000 de ruban une journée pour sensibiliser les motards à porter un casque. Ironie du sort, Il revenait d’un concert de sa tournée « moto-moto Tour », afin de récolter des fonds pour les démunis. Et tragiquement, il fait un accident en conduisant une moto.

Par ailleurs, tout comme son mentor Douk Saga le président du Couper-décalé est décédé à l’âge de 33 ans un 12 (octobre), Arafat Dj meurt aussi un 12(aout) à l’âge de 33 ans. Tous deux inhumés au cimetière de Williasmville d’Abidjan.