Politique

Organisation des élections: Youssouf Bakayoko et son homologue du Québec partagent leurs expériences


12/09/2013
Youssouf Bakayoko de la Côte d'Ivoire et son homologue québécois. Ph D.R
Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Youssouf Bakayoko, a accordé une audience hier au siège de l’Institution, sis aux II Plateaux, à M. Jacques Drouin, directeur général des élections du Québec.

Les deux personnalités ont échangé pendant une heure et demie sur leurs expériences respectives de l’organisation des élections dans leur pays. « Nous sommes convenus d’établir un partenariat pour poursuivre notre relation avec la Commission électorale indépendante. Nous avons invité le Président de la CEI ou des membres à venir au Québec constater comment nous travaillons également », a déclaré le patron des élections québécoises à sa sortie d’audience. Pour le Président Youssouf Bakayoko, il s’est agi de « constituer la base d’un rapport direct et important pour la CEI ».

« Nous avons évoqué toutes les difficultés que la CEI a rencontré lors des dernières élections, notamment les élections présidentielles », a-t-il également affirmé. Pour lui, c’est en confrontant les différentes expériences que la CEI pourra se renforcer. « Il est bon que nous maintenions ce type de rencontre. Cela nous permet de faire évoluer les choses et de renforcer la relation qui existe déjà entre les différentes structures d’organisation d’élections », a conclu le Président Youssouf Bakayoko. Il est à relever que Jacques Drouin est directeur général des élections du Québec depuis 2011. Il a organisé ses premières élections le 4 septembre 2012 et sera en poste pendant 7 ans.

Source: CEI

N.B: Les titres sont de la rédaction

César DJEDJE MEL

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome