ACCUEIL • Politique
Convalescence du chef de l'Etat : Alassane Ouattara pourrait retourner en France
Publié le : 03 avril 2014 par Abraham KOUASSI
Alassane Ouattara pourrait poursuivre sa convalescence en France (Photo d'archives)
Rentré à Abidjan le 2 mars 2014 après avoir subi une intervention chirurgicale d'une sciatique, le 8 février 2014,Alassane Ouattara pourrait retourner prochainement en France pour poursuivre sa convalescence.
- Partagez sur
De fait, selon La Lettre du Continent dans son édition n°679 du 26 mars 2014, le numéro un ivoirien devrait regagner l'Hexagone afin d'y poursuivre sa convalescence. « De retour en Côte d'Ivoire début mars pour faire taire de folles rumeurs autour de son état à Paris (…) Alassane Ouattara prévoit de revenir en France, fin mars-début avril, afin de poursuivre sa convalescence », fait savoir le périodique français. Cette information est d'autant plausible que le retour du chef de l'Etat ivoirien avait été jugé ''trop rapide'' par certains observateurs de la scène politique ivoirienne.
De plus, depuis ce retour triomphal du président ivoirien, il passe beaucoup de temps à sa résidence privée de la Riviera-Golf où il reçoit la plupart de ses visiteurs. Même s'il semble avoir abandonné sa canne baptisée par ses partisans ''canne émergente'', Alassane Ouattara limite également ses déplacements. Ainsi, le chef de l'Etat est absent du quatrième sommet Afrique-Union Européenne qui se tient du 2 au 3 avril 2014 à Bruxelles, ainsi qu'aux réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11au 13 avril 2014 à Washington et à New York. Il sera représenté par son Premier ministre Daniel Kablan Duncan comme l'indique un communiqué de la Primature publié le mardi 1er avril 2014. « Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan au sommet Afrique-Union Européenne, aux Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI et à une rencontre avec le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) à Paris (…) Au nom du Président de la République, la Côte d’Ivoire sera représentée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à la tête d’une délégation composée de membres du Gouvernement, de hauts fonctionnaires et des représentants du secteur privé ivoirien (…) Outre-Atlantique, aux Etats-Unis, le Premier ministre prendra part aux réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11-13 avril 2014 à Washington et à New York au Forum sur les opportunités en Côte d’Ivoire du 14-15 avril 2014 », explique le communiqué.
Si le document publié par les services de Daniel Kablan Duncan n'expliquent pas les raisons de cette absence du chef de l'Etat, il ne serait pas faux de croire que celle-ci pourrait être liée à la convalescence du chef de l'Exécutif ivoirien. Surtout que la majorité des chefs d'Etat du continent participent à cette rencontre. La Lettre du Continent fait par ailleurs savoir qu'une visite d'Etat d'Alassane Ouattara a, ''par ailleurs, été calée au Maroc durant l'été suite à l'invitation de Mohamed VI''
Abraham KOUASSI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Abraham KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1142 votes)

En Côte d’Ivoire, la rencontre entre le président Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, qui a eu lieu mercredi dernier...
Lire La Suite Le 18 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.