Politique nationale : Soro donne une cinglante réplique à ses adversaires au Rdr


19/02/2018
Politique nationale : Soro donne une cinglante réplique à ses adversaires au Rdr

La page officielle "tweeter" de Guillaume Soro est le théâtre d'une foire d'empoigne entre pro et anti-Soro depuis 72h. Au cœur de la joute verbale, le dernier livre écrit sur lui par son conseiller spécial, l'universitaire Franklin Nyamsi.

Intitulé "Phénoménal Guillaume Soro/ L'incarnation ivoirienne d'une génération africaine", un exemplaire de l'ouvrage, sorti récemment à Paris, a été remis au président de l'Assemblée nationale.

A lire aussi: Depuis Krindjabo-Guillaume Soro avoue : « Je suis très malheureux… »

Après avoir reçu l'exemplaire, Soro y est allé d'un commentaire élogieux à l'endroit de l'auteur, qui n'est autre qu'un de ses plus proches collaborateurs. "Ma reconnaissance au prof Nyamsi pour sa plume exquise. Ecrire pour le témoignage et la postérité", a tweeté le président de l'Assemblée nationale. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une pluie de réactions tantôt favorables tantôt acerbes. "Plume exquise hein ! Y compris injures et allusions aux dirigeants actuels ?...", rétorque un internaute. "Lui, il a la plume pour vous faire valoir, vous avez la rébellion pour vous exprimer. Donnez-lui aussi une arme en guise de remerciement", charge encore un autre, faisant allusion au camp Soro. Un autre sonne la charge: "Louer la bravoure de Guillaume Soro qui n'aurait pas tué les jeunes ivoiriens si moins aimés. Tout de même étonnant. Quel peuple "maso" que vous êtes !". Un autre intervenant juge, quant à lui, "un peu trop dithyrambique" le témoignage de Franklin Nyamsi dans cet ouvrage consacré à Soro.

Des propos cinglants qui ont fait bondir des partisans du président de l'Assemblée nationale. Répliquant à celui qui a demandé qu'une arme soit donnée à l'auteur de l'ouvrage " en guise de remerciement", un fervent partisan de Soro a eu ces mots claquants comme un coup de fouet: "Et à toi, on donne quoi ? Une greffe cérébrale ?". Un autre pro-Soro s'est fendu d'une réplique à celui qui accuse le leader de l'ex-rébellion d'avoir sacrifié la jeunesse. Lui, pense tout le contraire. "Prési, vous êtes l’espoir de toute la jeunesse perturbée depuis des décennies", rend-il hommage à son "champion" qu'est le président de l'Assemblée nationale.

Et comme si la polémique suscitée par cet ouvrage qui parle de lui ne suffisait pas, le président de l'Assemblée nationale a remis une couche en jetant lui-même une pierre dans le jardin de ses "amis" du Rdr. Il a, en effet, déterré et publié, le 13 février 2018, une vieille vidéo, datant des années 90, dans laquelle il apparaît aux côtés de Djeny Kobena, le premier secrétaire général dudit parti. Pour bien montrer que l'acte n'est pas fortuit, il a accompagné la vidéo d'un commentaire laconique, aux allures d'attaque ciblée: "Hum ! Je dis rien. Sinon, c'est pas aujourd'hui que je suis dedans dèhhh. Mais bon, laisse les militants de la 31e heure ! Heureusement qu'il y a vidéo !".

On l'aura compris, Guillaume Soro fait allusion à la brouille qu'il y a eu ( qu'il y a, c'est selon) entre lui et certains cadres et militants du Rdr. On croyait pourtant ces querelles de ménage closes après que le chef de l'Etat, Alassane Ouattara eut reçu Soro et que, par la suite, celui-ci eut été nommé dans la haute direction du parti au pouvoir, au poste de vice-président. Pourquoi alors, Soro revient-il sur ces frictions qui ont pourri ses relations avec ses "amis" du Rdr ? Est-ce à dire que les dissensions perdurent au sein de la Case verte ? Ou est-ce Soro, qui n'a pas encore digéré la mauvaise passe qu'il a traversée du fait de ces frictions internes, au point de revenir sur le sujet en ressuscitant cette vidéo ? On en saura certainement davantage à l'occasion de la prise de parole de celui-ci dans le Sud Comoé où il s'entretiendra avec la jeunesse, ce week-end.

 

Assane NIADA

 

Assane Niada

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome