Rentrée parlementaire : Ce qui va se passer le 3 avril avec l’entrée en fonction du Sénat


27/03/2018
Rentrée parlementaire : Ce qui va se passer le 3 avril avec l’entrée en fonction du Sénat
DR

La rentrée parlementaire pour l’année 2018 s’ouvre le mardi 03 avril prochain avec l’entrée en fonction du sénat. L’information a été donnée ce mardi 27 mars 2018 par son secrétaire général, Latte Ahouanzi, au siège de l’institution au Plateau.

Comme prévu par la Constitution, l’Assemblée nationale se réunit désormais en session unique le premier jour du mois d’avril. La première session ordinaire pour cette année s’ouvrira le 3 avril prochain en présence du corps diplomatique, des présidents d’institutions et de nombreux autres invités. Deux temps forts meubleront cette rentrée : le discours d’orientation du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et bien sûr l’entrée en fonction du sénat.

« Nous aurons à établir une plateforme de collaboration et d’échange avec cette nouvelle institution », a indiqué le secrétaire général, Latte Ahouanzi. Selon qui l’entrée en fonction du sénat ne changera pas forcément le fonctionnement du parlement ni la mission de l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas la première fois que cette institution fonctionne dans les parlements. La Constitution a déjà créé le cadre de collaboration. Avec le sénat, je pense que les lois pourront certainement être mieux élaborées », a-t-il espéré.

A la question de savoir si le sénat pourra effectivement prendre fonction surtout que 1/ 3 des sénateurs attendent d’être nommés par le président de la République, Latte Ahouanzi a répondu que le sénat est censé, selon la loi, tenir sa première réunion une semaine après l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale. « Je pense que les choses vont se préciser dans ce sens », a-t-il rassuré.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome