Vie Politique : Guikahué rend visite à Simone Gbagbo


30/08/2018
Vie Politique : Guikahué rend visite à Simone Gbagbo
PhDr

Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame de Côte d’Ivoire a reçu, ce jeudi 30 août 2018, en sa résidence sise à la Riviera Golf, la visite de Maurice Kakou Guikaué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

Le ballet de visites à l’ex-première dame de Côte d’Ivoire se poursuit depuis sa sortie de prison le 8 août 2018. Ce jeudi 30 août 2018, dans l'après midi, le N°2 du Parti démocratique de Côte d’Ivoire n’a pas manqué à l’appel. Maurice Kakou Guikahué était accompagné d’une forte délégation composée de dignitaires du plus « vieux parti ivoirien » et de chefs traditionnels.

Certes, c'est une simple visite de courtoisie, mais elle n’en demeure pas moins un signal fort, pour qui veut l’entendre que les tractations en vue de la mise en place d’une nouvelle plateforme pour la bataille des échéances électorales futures,  se profile à l’horizon. Entre le parti démocratique de Côte d’Ivoire et le Front populaire ivoirien, quelque chose pourrait se passer dans un futur proche.

Nul n'est sans ignorer que la visite de Guikahué, à madame Gbagbo, l’une des têtes pensantes du Front populaire ivoirien (FPI), intervient dans un contexte de recomposition du paysage politique ivoirien. Le patron du Pdci-rda avait, à travers un communiqué, en date du 8 août 2018,  officiellement,  annoncé  le divorce  entre son parti et la plateforme du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), coalition au pouvoir. 

Se réservant, de facto,  le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d'une Côte d'Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations. Projet auquel ne semble pas être opposée l'epouse de Laurent Gbagbo, qui depuis la fin de son sejour carceral, multiplie les appels à la reconciliation et à l'unité des fils et filles de la Côte d'Ivoire.

Rappelons que bien avant Guikahué, Mme Simone Ehivet Gbagbo avait reçu les visites de Jean Louis Billon, et Kouadio Konan Bertin dii KKB, tous deux, figures de proue du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Il est à noter que l’ex-première dame ivoirienne, a bénéficié de l ‘ordonnance d’amnistie prise par le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, à la veille de la journée marquant, le 58e anniversaire de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle fut arrêtée le 11 avril 2011, avec son époux Laurent Gbagbo, et libérée après 7 années de détention.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Videodrome