ACCUEIL Politique

Politique

Plateau: Ehouo Jacques froisse et jette la convocation de police, Ses avocats font la leçon au Directeur de la police économique et...

Publié le : 03 janvier 2019 par David YALA

L'honorable député Ehouo Jacques Gabriel

L'honorable député Ehouo Jacques Gabriel

Attendu à la police économique ce jeudi 03 janvier 2019 dans le cadre d'une affaire de détournement portant sur la somme de 6 milliards FCFA à la mairie du Plateau, le député Jacques Ehouo a brillé par son absence.

  • Partagez sur

Son conseils d'avocats, composé de Me Dry Claver et Me Messan Tompieu Nicolas, a aussitôt produit un communiqué pour expliquer les raisons de l'absence du député-maire élu du Plateau à la police économique. Dans le communiqué dont Linfodrome a reçu copie, les avocats se basent sur l’article 92 de la loi No 2016-886 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire, selon lequel «aucun membre du parlement ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi, arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de la chambre dont il est membre, sauf cas de flagrant délit. Aucun membre du parlement ne peut aussi, hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de la chambre dont il est membre, sauf cas de délit flagrant, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives. La poursuite ou la diffamation d'un membre du Parlement est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert».

Lisez aussi: (Ehouo Jacques convoqué à la police/ Ses avocats protestent: « La délégation spéciale à la mairie du Plateau n'est ni légale ni opportune (...) Il faut installer M. Ehouo, c'est tout»)

En considérant le texte ci-dessus libellé, poursuivent les avocats, donner une suite à cette convocation dont est l'objet le député Jacques Ehouo, reviendrait à porter une atteinte à la Constitution. «L'honorable député Ehouo Jacques Gabriel ne peut s'associer à une telle entorse à la loi fondamentale», stipule le communiqué. Et le conseil du maire élu de relever que si les autorités chargées des poursuites en matière pénale avaient obtenu les autorisations prescrites par la loi avant d'initier une procédure contre un élu de la nation, leur client, Jacques Ehouo, loin d'adopter une attitude de défiance, aurait répondu sans aucune réserve, en citoyen légaliste, à toutes convocations émanant desdites autorités.

Pour rappel, c'est le 31 décembre 2018 que les conseils de l'honorable Jacques Ehouo ont réçu une convocation signée des mains du Directeur de la Police éonomique. Laquellle convocation l'invitait à se présenter ce jeudi 03 janvier à la police économique au Plateau.

David YALA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    David YALA

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.