Cpi : Gbagbo a quitté les Pays-Bas pour la Belgique, Blé Goudé en attente toujours dans un hôtel


05/02/2019
Cpi : Gbagbo a quitté les Pays-Bas pour la Belgique, Blé Goudé en attente toujours dans un hôtel
Laurent Gbagbo peut humer l'air libre sur la terre belge depuis ce mardi 5 février 2019

Cinq jours après sa libération de la Haye, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a pu rejoindre la Belgique, où il va résider auprès de sa famille.

L’ex-président ivoirien a quitté, ce mardi 5 février 2019, les Pays-Bas où il est resté encore 5 jours après sa libération des geôles de la Cour pénale internationale (Cpi), à la Haye. Laurent Gbagbo est arrivé en Belgique, où il va séjournée sous une liberté conditionnelle, le temps d’une décision de la Chambre d’appel de la Cpi sur son acquittement prononcé le 15 janvier dernier.

L’ex-tenant de l’Exécutif en Côte d’Ivoire n’a pas eu du mal à se trouver un pays d’accueil en Europe après cette décision d’acquittement et surtout de libération confirmée par les juges de la Chambre d’appel après une saisine du Bureau du procureur. La Belgique lui a ouvert les portes sans souci pour qu’il puisse y rejoindre sa seconde épouse et son fils, qui y réside, depuis son transfèrement à la Haye.

A contrario, son poulain Charles Blé Goudé, bénéficiant de la même liberté conditionnelle comme lui, continue de patienter dans un hôtel sur le territoire hollandais. Le temps qu’un Etat parti au statut de Rome consente à lui ouvrir son territoire. Jusque-là, aucun pays européen n’a accepté de répondre favorablement à la demande introduite par les avocats du dernier ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo pour l’accueillir.

Aux dernières nouvelles, les hommes de l’ancien leader de la Galaxie patriotique se sont tournés vers des pays d’Afrique, y compris les dirigeants ivoiriens pour lui trouver une terre d’accueil.

F.D.B

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome