Aboisso : L’action citoyenne de deux entreprises en faveur des écoliers de Songan, des centaines d’apprenants bénéficiaires


24/02/2019
Aboisso : L’action citoyenne de deux entreprises en faveur des écoliers de Songan, des centaines d’apprenants bénéficiaires
L'Epp Songan 2 a fait peau neuve au grand bonheur de ses pensionnaires, de leurs parents, mais aussi des enseignants ici autour des donateurs

Nestlé et l’International Cocoa Initiative (ICI) ont rénové, pour les enfants de Songan (Aboisso), une école primaire livrée toute refaite le vendredi dernier.

Il y eu une bonne raison pour les enfants de Songan 2, à Aboisso, ainsi que leurs familles, de manifester leur joie le vendredi 22 février 2019. Désormais, les écoliers de cette localité disposent d’une école rénovée, entièrement équipée, qui leur offre toutes les commodités sécuritaires pour une scolarisation réussie.

Pour aider à promouvoir l'éducation dans les communautés cacaoyères en Côte d'Ivoire, en effet, Nestlé et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) ont entrepris la rénovation de cette école de six (6) classes et du bureau du Directeur, après avoir constaté son état de délabrement. Ce sont 310 enfants de ladite école qui, désormais, ont accès à une éducation de qualité dans cette communauté cacaoyère de plus de 13.000 habitants dont 373 producteurs intégrés dans la chaine d’approvisionnement de Nestlé. Ce qui réduit le risque de les retrouver dans les plantations de cacao.

Cet objectif commun d'aider à améliorer les conditions de vie des communautés a conduit l’industriel dans l’agro-alimentaire et ICI à ne pas lésiner sur les moyens pour équiper entièrement chaque salle de classe et le bureau du Directeur, en plus des bâtiments remis complètement à neuf. Cette école est une réponse à la grave pénurie d'infrastructures scolaires dans les zones cacaoyères de la Côte d'Ivoire, où les enfants doivent souvent parcourir à pied plusieurs kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche ou fréquenter dans des salles de classes dans des états de délabrement avancés, avec ce que tout cela comporte comme risque ou danger pour eux, en particulier pour les plus petits.

Intervenant au sujet du partenariat, Patricia Ekaba, Directrice de la Communication Institutionnelle et des Affaires Publiques de Nestlé Côte d'Ivoire, a situé son auditoire sur ce que doit être la place des enfants, même en milieu rural. « La place de chaque enfant est à l'école. L'accès à une éducation de qualité est fondamental pour assurer un avenir meilleur aux enfants. C'est un atout important pour construire des communautés de cacaoculteurs plus résilientes et prospères et pour éradiquer le travail des enfants ».

Mme Euphrasie Aka, Directrice Pays de la Fondation ICI, a souligné, quant à elle, l’engagement constant de sa structure à promouvoir la protection de l'enfance, les droits des enfants et à lutter contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyères. « Cette nouvelle école contribuera aux performances académiques des enfants du village de Songan. Avec Nestlé, ICI s'engage résolument à apporter un changement durable, car nous croyons que chaque enfant mérite qu’on lui offre la possibilité de créer son propre avenir ».

F.D.B avec Sercom

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2