De retour à Abidjan ce mardi : Bédié donne des nouvelles fraîches de Gbagbo


24/09/2019
De retour à Abidjan ce mardi : Bédié donne des nouvelles fraîches de Gbagbo
Henri Konan Bédié a regagné Abidjan ce mardi

Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a livré des nouvelles fraîches concernant l'ancien chef de l'État, Laurent Gbagbo, ce mardi 24 septembre 2019,à sa descente d'avion.

« Je suis allé rendre visite à mon jeune frère Laurent Gbagbo pour simplement lui témoigner ma compassion et mon soutien dans l'épreuve qu'il traverse depuis bientôt 10 ans. Et, c'est un devoir d'aîné, de fraternité, un devoir de compassion. Je l'ai trouvé en bonne forme aussi bien physiquement que intellectuellement », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a lancé un appel aux Ivoiriens. « Je leur demande de se préparer à aller voter dans les meilleures conditions possible et de veiller à ce que cette fois-ci ces élections se tiennent dans la paix et non pas dans la violence », a-t-il souligné.

Arrivé à Paris au petit matin du mardi 2 juillet 2019 en provenance d’Abidjan avec son épouse Henriette Bédié, le président du Pdci-Rda il faut le souligner est allé en France pour la remise du prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix dont il est le protecteur. Malgré le report de la cérémonie de remise de ce prix, à l’Unesco, le 9 juillet 2019 pour cause de troubles politique en Ethiopie, pays dont le Premier ministre, Abiy Ahmed est le récipiendaire du prix, il a maintenu son agenda.

Aussi, le président du Pdci a alterné repos et activités politiques dont la plus marquant a été la rencontre avec l'ancien chef de l'État ivoirien, Laurent Gbagbo, à Bruxelles en Belgique, le lundi 29 juillet 2019. La première rencontre depuis 10 ans entre les deux anciens adversaires sous fond de mise en place d'une alliance « non idéologique » contre Alassane Ouattara.

Rappelons qu' il a également eu des contacts avec des représentants du président du Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), Charles Goudé. De même, Konan Bédié s'est entretenu avec avec Guillaume Soro, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2