Photos de Gbagbo sur les réseaux sociaux : Du nouveau dans l'affaire, François Kency rapporte ce que l'ex-Président lui a dit


10/12/2019
Photos de Gbagbo sur les réseaux sociaux : Du nouveau dans l'affaire, François Kency rapporte ce que l'ex-Président lui a dit
L'artiste- musicien François Kency.

Les photos de Laurent Gbagbo, marchant bras dessus bras dessous avec une femme, en Belgique, et une vidéo mettant en scène le couple, ont sérieusement secoué la famille politique de l'ancien président. Entre ceux qui sont apparus choqués par ces publications et qui croient à des manœuvres dirigées contre Simone Gbagbo, et ceux qui plaident la vie privée de l'ex-prisonnier de Scheveningen, la ligne de démarcation était nette. Reconnu pour sa proximité avec Laurent Gbagbo du temps du mouvement patriotique, l'artiste-musicien François Kency a expliqué, dimanche 8 décembre, à travers une publication sur son compte facebook, qu'il a échangé avec l'ancien président.

L'artiste ne dit pas le mode de communication avec le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) mais on peut penser qu'il s'agit d'un échange téléphonique. « Je viens d' échanger avec le président Laurent Gbagbo, il se porte très bien !

Sa visite à l'hôpital était pour voir l'ophtalmo (pour ses yeux). Juste rassurer tous ceux et celles qui s'inquiètent de le voir entrer dans un hôpital », a publié François Kency. La vidéo ayant circulé sur la toile montre Laurent Gbagbo et son accompagnatrice arrivant dans un centre hospitalier.

Plusieurs de ses partisans mais aussi de ses adversaires se sont posés des questions sur la santé de l'ancien président. La publication de François Kency, de ce point de vue, vise à rassurer un certain nombre de personnes. On pourrait aussi penser à une communication destinée à rattraper la sortie- jugée maladroite par certains pro-Gbagbo- de son épouse Hanny Tchelley.

Aux premières heures du buzz, celle qui fut, naguère une inconditionnelle de Laurent Gbagbo, a désigné l'ancien chef d’État comme « seul responsable de cette cacophonie ». C'était sans doute la première fois que la comédienne et productrice s'en prenait aussi directement au leader du Fpi. En s'invitant, à son tour, dans le débat, l'époux François Kency tente peut-être de calmer le jeu.

Kisselminan COULIBALY

 

1 | 2

Videodrome