Forte d’une vingtaine de membres, la coordination est composée d’élus locaux. Ce qui a fait dire au coordonnateur régional, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, que son équipe est la meilleure possible. « Nous avons la chance dans le Zanzan d’être un parti uni. Nous avons 11 députés sur les 13 que compte la région. Une seule mairie nous échappe, nous avons deux sénateurs et un président de conseil régional. Amadou Gon Coulibaly m’a donné sa confiance et je lui suis redevable toute ma vie », a-t-il soutenu.
Kobenan K. Adjoumani se veut confiant dans la victoire du Rhdp aux prochaines élections. « Chers parents, demeurez tranquille. Nous n’avons pas encore choisi notre candidat. Le président Alassane Ouattara a dit qu’à un moment, il va prendre sa décision. Si lui-même, il veut porter le maillot, on gagnera au premier tour. Et même s’il confie le destin à un autre, on gagnera toujours au premier tour », a-t-il martelé.
Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, aucune force politique ne peut résister à la machine du Rhdp. « Le Rhdp est comme la pierre et les autres partis politiques sont des bouteilles. Dans tous les cas de figures, c’est la bouteille qui se brise. Nous sommes engagés pour le Rhdp », a-t-il déclaré.
Aux détracteurs qui pensent que le Rhdp est un « restaurant », le ministre Adjoumani a répondu : « si parmi nous des gens sont venus se restaurer et repartir après, la terre de nos ancêtres va les attraper. Tous ceux qui jouent au double jeu, nous allons les frapper ».
Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, venu pour l’investiture de la coordination régionale du Gontougo, a salué la forte mobilisation : « je suis venu, j’ai vu et je repars convaincu que le Rhdp fera ce qu’il faut pour une victoire éclatante en 2020. Merci pour votre engagement et pour votre choix judicieux ».
Jean Claude Kouassi a présenté le Rhdp comme l’instrument du développement de la nouvelle Côte d’Ivoire. « Le Rhdp est le fer de lance de l’émergence de la Cote d’Ivoire », a déclaré M. Kouassi. Il a prodigué des conseils à ses filleuls : « jouez la carte de la proximité avec nos parents et encore davantage en 2020. Assurez et assumez votre responsabilité auprès des populations. Écoutez les militants pour mieux agir. Je vous recommande les vertus du dialogue et de la tolérance ».
SILUÉ Kanigui (Correspondant régional)