Présidentielle 2020/ N’Dédé Blaise (Délégué Pdci de Grand-Lahou) : « Bédié est le modèle de paix et de démocratie en Côte d'Ivoire »


18/03/2020
Présidentielle 2020/ N’Dédé Blaise (Délégué Pdci de Grand-Lahou) : « Bédié est le modèle de paix et de démocratie en Côte d'Ivoire »
Blaise N’Dédé croit dur comme fer que M. Bédié est un atout majeur.

« En 1990, c'est Henri Konan Bédié qui a proclamé le multipartisme en Côte d'Ivoire. En 1999, lors du putsch du général Guéï Robert, le président Bédié n'a pas fait de résistance, au risque de verser le sang des Ivoiriens. Lorsqu'en 2000, sa candidature a été injustement rejetée à la présidentielle, il n'a pas levé le petit doigt de contestation. Depuis lors, il se bat chaque jour pour la paix en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, fer de lance de l'opposition, il régule tout avec harmonie. Bédié, c'est notre boussole, c'est le modèle de paix et de démocratie en Côte d'Ivoire », a commenté le délégué du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) de Grand-Lahou, N’Dédé Blaise. Nous l'avons rencontré, le dimanche 15 mars 2020, à l'issue du meeting de l'opposition, à la place Jean-Paul 2, à Yamoussoukro.

Pour ce jeune et bouillant animateur du Pdci dans le département de Grand-Lahou, l'opposition est dans la dynamique de la victoire à la présidentielle de 2020. « Le Rhdp a perdu ses assises depuis que Bédié leur a claqué la porte. C'est pourquoi, le régime Rhdp veut tripatouiller la Constitution pour se maintenir, mais il n'y parviendra pas parce que c'est anti-démocratique. Nous allons faire barrage avec les moyens légaux », a-t-il affiché sa détermination, avant d'expliquer la présence de plus d'une centaine de militants Pdci de sa circonscription au meeting de Yamoussoukro.

« J'ai conduit une forte délégation de militants de Grand Lahou, au meeting de Yamoussoukro, pour la seule raison que nous n'avons plus de député. Notre idole et grand bâtisseur, Djaya Jean, a été rappelé à Dieu. J'estime qu'il est plus sincère que des jeunes militants viennent écouter le message et le mot d'ordre, pour mieux l'apprécier et l'appliquer. Ce sont des hommes de terrain qui vont parcourir le département afin de mieux sensibiliser nos parents et garantir la victoire du Pdci », a-t-il argué.

Notons qu'avant ce meeting de Yamoussoukro, Blaise N’Dédé a organisé une caravane dans les localités de Bakanda, Ahouanou et Ebounouk, au mois de février dernier, pour exhorter les populations à se faire établir la nouvelle Carte nationale d'identité (Cni), gage d'une participation active aux élections d'octobre 2020.

Norbert NKAKA (Correspondant régional)

 

Norbert N'Kaka

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome