Exclusif : Côte d’Ivoire. L’avion qui ramène Gon Coulibaly a décollé à 11 h


02/07/2020
Exclusif : Côte d’Ivoire. L’avion qui ramène Gon Coulibaly a décollé à 11 h
C’est un Grumman 5 présidentiel qui ramène au pays, le chef du gouvernement

L’aéronef présidentiel a bord duquel a pris place le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, vient de décoller de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, communément appelé « aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle », pour Abidjan.

C’est un Grumman 5 présidentiel qui ramène au pays, le chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, après un séjour sanitaire en France de deux mois. L’avion, qui a quitté le sol français à 11 h, heure locale, est attendu au Groupement Aérien des Transports et de Liaison ( GATL) à 17 h Gmt à Abidjan. Aux commandes de l’appareil, le général de brigade Bléoué Ehui, un pilote chevronné de l’Armée de l’air de Côte d’Ivoire.

Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp), dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, avait été évacué en France, dans la nuit du samedi 2 mai 2020, officiellement, pour «  un contrôle médical ».

Le «  Dauphin » désigné par le chef de l’État, Alassane Ouattara  a été évacué à bord un vol spécial qui a décollé du GATL ( Groupement aérien de transport et de liaison) à 22h30 pour la France, suite à un malaise cardiaque selon des sources présidentielles. Il se rend se rend régulièrement en France après une opération du cœur subit en 2017.

« Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s'est rendu à Paris (France), ce samedi 2 mai 2020, pour un contrôle médical. Son intérim est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d'État, ministre de la Défense », indiquait un communiqué émanant de Présidence de la République de Côte d'Ivoire.

Il rentre, aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, après deux mois, jour pour jour. Hier, Amadou Gon a eu une séance de travail avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama, avant de recevoir, un officiel de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président français, Emmanuel Macron.

 

Armand B. DEPEYLA

 

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome