Acculé par les pro-Gbagbo: Coulibaly-KUIBIERT (Pdt Cei) donne les raisons du retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale


03/08/2020
Acculé par les pro-Gbagbo: Coulibaly-KUIBIERT (Pdt Cei) donne les raisons du retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale
Voici pourquoi le nom de Laurent Gbagbo a été retiré de la liste électorale.

Le Président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-KUIBIERT a donné les raisons du retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Il a fait ces précisions suite à la déscente de plusieurs dizaines de militans de l’ancien chef de l’État sur le siège de cette institution, à Cocody.

« Entre deux cycles électoraux, certains peuvent ne plus remplir les conditions pour être sur la liste électorale. D’où la révision annuelle. Deux causes fondamentales peuvent justifier le retrait de quelqu’un de la liste électorale. La première c’est le décès. Quand l’électeur est décédé, il ne peut plus être sur la liste électorale. La deuxième, c’est l’électeur déchu de ses droits civiques et politiques », a indiqué Ibrahime Coulibaly-KUIBIERT.

Le Président de la Commission électorale indépendante a fait savoir que fort de cela, la Cei, à l’occasion de la révision de la liste électorale a adressé un courrier au ministère de la justice, tutelle des juridictions habilitées à déchoir le citoyen de ces droits civiques et politiques en exécution d’une sentance pénale et le ministère de l’administration du territoire pour demander à celui-ci de mettre à disposition la liste des personnes décécées.

Soulignons que la délégation conduite par Georges Armand Ouegnin et Danon Djédjé est allée réclamer ds comptes à la Cei relativement au retrait du nom de leur leader Luarent Gbagbo de liste électorale.

Jonas BAIKEH

 

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome