Côte d'Ivoire

Présidentielle 2020/Tonkpi : 300 chefs Dan autour du ministre Albert Flindé pour la candidature du président Alassane Ouattara


10/08/2020
Présidentielle 2020/Tonkpi : 300 chefs Dan autour du ministre Albert Flindé pour la candidature du président Alassane Ouattara

Le ministre Albert Flindé a officiellement annoncé la candidature du président Alassane Ouattara, aux différentes chefferies traditionnelles des cinq grands départements que composent la région du Tonkpi, ce lundi 10 aout 2020 à Man.

La résidence de sa Majesté, Gloudeu 1er, chef suprême des Dan a servi de cadre de rassemblement de plus de 300 chefs de village, ce lundi 10 août 2020. Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, d’exprimer son satisfécit aux autorités coutumières de la région du Tonkpi, premier groupe ethnique en Côte d’Ivoire, à réclamer la candidature de SEM Alassane Ouattara, à la présidentielle du 31 octobre prochain.

C’est un Albert Flindé, bien vêtu dans ses vêtements de coordonnateurs régional RHDP en charge des élections, qui s’est exprimé au nom du parti du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en présence des chefs traditionnelles de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou. Accompagné des élus et cadres de la Région des Montagnes, le ministre Albert Flindé a exprimé sa gratitude au peuple Dan, qui a bien voulu renouveler sa confiance au président Alassane Ouattara pour la présidentielle à venir : « Lors des obsèques du Premier Ministre Amadou Gon à Korhogo, vous avez été les premiers à demander au président Ouattara de briguer à nouveau la magistrature suprême. Votre plaidoyer a été accepté. Raison pour laquelle je suis heureux de vous parler en ce jour. L’acte que vous avez posé parait certes anodin, mais sachez que cela marquera l’histoire de ce pays », a-t-il souligné avant d’expliquer les raisons pour lesquelles, ses confrères, les ministres Diomandé Vagondo et Sidiki Konaté, n’ont pu être à cette cérémonie : « Vos illustres enfants, membres du gouvernement ont bien voulu être présents. Mais pour des raisons indépendantes de leur volonté, ils n’ont pu effectuer le déplacement. C’est donc en leurs noms que je m’adresse à vous en ce jour ».

Sa majesté Gué Pascal, chef suprême Dan, s’est dit heureux de la décision du président Alassane Ouattara, d’être candidat à la présidentielle 2020. Selon lui, le RHDP est la seule alternative politique, qui puisse garantir aux Ivoiriens, paix, stabilité et développement. « Je ne m’étais pas trompé à Korhogo, en demandant au président ADO de se porter candidat. La Côte d’Ivoire est sur une lancée qui ne doit pas s’estomper. Notre pays a retrouvé son prestige d’avant, grâce aux actions de développent initiées par notre fils ADO. C’est pourquoi je me réjouis de mes condisciples de la Chambre des rois, qui ont décidé de me suivre », a-t-il expliqué.

Adolphe Angoua

Info : Sercom

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2