Côte d’Ivoire - Politique / Soro Guillaume prend d’importantes décisions


15/08/2020
Côte d’Ivoire - Politique / Soro Guillaume prend d’importantes décisions
Ce que dit Guillaume Soro après les manifestations éclatées

Acteur important de la vie politique en Côte d’Ivoire, Soro K. Guillaume, président de Génération et Peuples Solidaires (GPS) a pris d’importantes décisions au lendemain des manifestations éclatées que le pays a connu en début de semaine.

 

L’ex- président de l’Assemblée Nationale depuis son exil, suit au quotidien les pages de la vie politique en Côte d’Ivoire. Depuis son retranchement, il y prend une part active à travers des déclarations tranchées. En début de semaine, les remous subvenus après la marche de contestations des partis politiques de l’opposition et de la société civile qui s’opposent à un 3ème du président Alassane Ouattara, n’a pas laissé Soro Guillaume indifférent. A l’en croire la riposte du gouvernement sur les manifestants implique d’adopter de nouvelles postures. A cet effet, le leader du (GPS) a pondu une déclaration dont Linfodrome vous livre les points essentiels. 

Le GPS de Soro Guillaume voudrait réaffirmer son attachement à la Constitution de la République de côte d’Ivoire et entend s’opposer sans concession à la velléité illégitime et illégale du Président de la République qui veut briguer un mandat jugé de trop. La voix de G P S s’est aussi fait entendre sur la demande la libération de tous les prisonniers politiques sans exception, y compris les quatre (4) premières femmes de GPS désormais détenues politiques.

Toujours selon le communiqué, l’ex PAN dénonce avec force la manipulation de la religion, de l’ethnie comme arguments politiques pour le régime du Président de la République sortant, instiguant des jeunes fanatisés et armés pour semer la mort et la désolation.

Egrainant son chapelet de contestation, Guillaume Soro appelle les forces armées de Côte d’Ivoire à l’observation de l’esprit républicain conformément à la Constitution de la République de Côte d’Ivoire et à se démarquer de ces milices criminels et barbares qui ne disent par leur nom ; Et de noter que le frémissement au sein de la communauté internationale qui se réveille face au régime du Président de la République sortant. Au terme de son message, la formation politique de Guillaume Soro invite instamment l’opposition ivoirienne à une meilleure cohésion et à une unité d’action. Générations et Peuples Solidaires, salue la mobilisation du Peuple Ivoirien et l’invite à prendre courage et à demeurer mobilisé, déterminé pour les batailles futures. La souveraineté appartient au Peuple. 

A T. B

 

Ange T. Blaise

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2