Côte d'Ivoire

Manifestations : Le trafic routier à l’Est paralysé, le ministre Pascal Abinan contraint de contourner le pays Attié


16/09/2020
Manifestations : Le trafic routier à l’Est paralysé, le ministre Pascal Abinan contraint de contourner le pays Attié

Des manifestants ont érigé des barricades ce mercredi 16 septembre 2020 à plusieurs endroits du tronçon routier allant du département d’Adzopé à celui d’Akoupé. Paralysant ainsi le trafic jusqu’à la tombée de la nuit.

Nos sources notent que c’est aux environs de 4h du matin que les insurgés ont dressé des barrages dans plusieurs localités de la région de la Mé situées en bordure de la Nationale A1, à l’Est du pays. Notamment à Agbaou, Akoupé, Adzopé, Békouefin et autre Ahéoua. La raison évoquée par les initiateurs de ce mouvement d’humeur, portent singulièrement sur le processus électoral qui à leurs yeux, met en mal la démocratie dans le pays. Ainsi, durant toute la journée de ce mercredi 16 septembre 2020, de longues files de véhicules ont été constatées dans les localités suscitées où les manifestants se sont montrés inflexibles. Refoulant même une ambulance et vandalisant quelques automobiles dont les occupants ne savaient plus à quel saint se vouer.

Le Ministre Pascal Kouakou Abinan qui devait se rendre dans sa région natale, a été lui-même contraint de faire un grand détour passant par les villes de Dimbokro, Toumodi, Bongouanou, Arrah pour ressortir par Bonahouin et rallier la région de l’Indénié-Djuablin. Un véritable périple qui lui a fait perdre de longues heures, au grand dam de ses partisans qui ont subi une longue attente. Au moment où nous mettions sous presse peu après 18h, la situation restait inchangée.

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)

1 | 2