Scrutin présidentiel du 31 octobre 2020/ Point de la situation à Abidjan


31/10/2020
Scrutin présidentiel du 31 octobre 2020/ Point de la situation à Abidjan
Linfodrome vous donne le point de ce scrutin présidentiel

Linfodrome suit pour vous le scrutin présidentiel de ce 31 octobre. Nous vous ferrons le point de la situation de manière évolutive. Restez conncetés.

 

Abidjan

Yopougon :

Lycée moderne de jeunes filles, seulement 3 bureaux de vote sont ouverts

 

09h : Au Terminus 42, tous les commerces sont restés fermés. Aucun gbaka (mini car de transport en commun) en circulation. Les quelques taxis woro woro qui s'y aventurent, arrivent au compte-goutte. La rue principale est déserte.

 

09h03 : Au Groupe scolaire Sicogi 12 (Yopougon Sideci Terminus 42), le vote n'a pas encore démarré. On dénombre une bonne trentaine de personnes dans la cour de l'école, devant des bureaux de vote (8 au total). Pour quelques bureaux ouverts dans ce centre, on prend les dispositions pour commencer. Et ce sont pour la majorité, deux agents électoraux qu'on aperçoit : le représentant de la CEI et celui du candidat du Rhdp. Un seul agent de police y a été aperçu lors de notre passage.

 

09h21: 3 blindés de l'armée en provenance du palais de justice de Yopougon, aperçus, progressant dans le sens Niangon

 

Groupe scolaire William Ponty, le vote se tient avec peu d'affluence. Un dispositif sécuritaire important devant l'école.

 

Bel air à millionnaire, l'ensemble des commerces fermés. Le lieu de vote groupe scolaire saint Louis ouvert, tous les agents de la CEI sont présents...

 

Yopougon Sicogi les rues sont désertes. Les populations restent terrées chez elles. La circulation sur la voie principale se fait à contre-goûte.

 

Des centres de votes ouverts sans matériels de vote du côté de Yopougon Sicogi. Très faible affluence des électeurs

 

 Patrouilles des blindés et des camions de transport des troupes chaque 20 minutes

 

Trois véhicules de jeunes manifestants arrêtés par les éléments de la gendarmerie nationale au niveau du 16e arrondissement. Ces derniers venaient pour saccager un bureau de vote

 

Sideci, Terminus 40, tous les commerces (restaurants, agences de transfert mobile Money, cabine de telephone,  pâtisseries, dépôts de gaz butane, etc.) fermés

 

Yopougon Epp Sicogi 4 bad présence de loubard pour disent-ils assurer la sécurité. Un seul élément des forces de l’ordre en vue. Au moins 15 loubards sur des motos et une voiture BMW (E46)

 

Songon Bimbresso (7h50 ) : Quelques cars de transport, Gbaka et personnels en circulation. Les véhicules de transport quasi- vide.  Tous les chantiers de construction dessertes.  Soutien aérien.  Les populations sont chez elles

 

Yopougon : le bureau de vote de l'Institut Froebel délocalisé à l'EPP GFCI.

 

Groupe scolaire Sicogi 9, Yopougon Sideci Lem: 10h47 minutes : les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h45, selon les informations livrées par le responsable du centre. Les superviseurs et observateurs sont à leur poste. Dans ce centre, seuls les représentants du candidat du RHDP sont présents. Pendant la dizaine de minutes passée en ce lieu, seulement deux individus ont été aperçus, se renseignant pour accomplir leur devoir civique. Selon le responsable avec qui notre équipe a échangé, le centre va fermer à 18h45.

 

Cocody :

Le bureau de vote BV6 du Lycée Sainte Marie de Cocody la salle de vote du candidat Alassane Ouattara. La mise en place pour l'interview avec le candidat du Rhdp

 

8h55 : Une délégation des observateurs des élections en Côte d'Ivoire vient de quitter le lieu de vote du Lycée Sainte Marie de Cocody. Pas d'affluence dans les bureaux de vote. Des dispositions sont en train d'être prises pour accueillir le candidat Alassane Ouattara.

 

9h37:  Du côté de L'Ifef l'un des bureaux de vote pas d'affluence. Aucun élément des forces de l'ordre dans le centre. Restaurants, cabine téléphonique etc. fermés.

 

Riviera 2 : collège André Malraux. Les votes ont débuté 8h :00. Jusqu'à 9h00 : trois votants

 

Riviera palmeraie l'un des bureaux de vote de ce côté, il n' y a  pas de materiel disponible. L'etablissement est même fermé. Source téléphone de l'un des observateurs du Lycée Sainte Marie qui informait le prefet d'Abidjan.

 

10 h 25. Situation calme Riviera 2 échangeur  Circulation fluide  présence du Groupement Mobil d'Intervention (GMI).

 

Cocody-Blochkauss la population terrée chez elle. Par contre du côté de la banque Mondiale allant jusqu'au bureau de la première Dame et la résidence de Bédié les forces de l'ordre y veillent.

 

 Riviera faya

Forte affluence d'électeurs au Groupe scolaire génie 2000. Le vote se déroule en ce moment dans la quiétude.

 

Anono

10h05 tous les bureaux de vote d'anono pour l'instant sont fermés .Présence des Fds.

 

Marcory

 Situation calme à Marcory en généralo Groupe scolaire Jean Baptiste Mockey. Tous les bureaux de vote au nombre de 7 ont été ouverts à 8h30.

Trois FS dont 2 gendarmes et 1 policier présents

Les électeurs présents en grand nombre. Pas d'incidents

Même constat également au Groupe scolaire Yobou Clément, toujours au remblais quartier bourgeois. Des dispositions sont prises pour permettre aux personnes qui n'ont pu retirer leurs cartes d'électeur de pouvoir entre possession du précieux document. Sur présentation de le CNI.


Au Foyer des jeunes de Marcory, tout se déroule dans le calme. Forte présence de la police à l'entrée. Les électeurs sont invités à faire le rang avant d'accéder à leurs bureaux de vote respectifs.

Des observateurs de l'ambassade des États-Unis et de l'Union européenne sont également passés dans les bureaux de vote pour s'assurer que tout  le matériel de vote est en place et que le scrutin se déroule comme prévu.

Dans l'ensemble à Marcory, au moment où nous visitions les bureaux de vote, les populations sont sorties en grand nombre pour aller accomplir leur devoir de citoyen.

 

Koumassi

8H :35 Koumassi comme un jour férié. Pas grande circulation dans les rues.

 

Sogefiha et Soweto à 8H30 : Jusque-là le vote n'a pas Encore démarré dans les différents bureaux de vote du groupe scolaire Lagune de Sogefiha. Des représentants de candidats ne sont pas encore arrivés

 

9H25 Koumassi zone industrielle. Plusieurs entreprises et usines fermées par mesure de précaution. Des vigiles et gros bras déployés pour assurer la sécurité

 

Au cours secondaire sainte Thérèse Terminus 11, le constat est le même. Des représentants de candidats manquent à l'appel. A Soweto, l'école de formation au métier de la mécanique qui est centre de vote n'a pas encore démarré. Dans l'ensemble, les électeurs traînent les pas. Pas grand monde dans les différents bureaux de vote.

 

Situation calme à l'Epp Bad 1 à Koumassi Campement où le maire Cissé Ibrahima Bacongo est attendu pour accomplir son devoir civique.

 

Port-Bouet

Situation calme à Port Bouet. Autoroute Grand Bassam trop fluide. Circulation dans les deux sens, au compte- goûte

 

10 h 03. Situation toujours  calme à Port-Bouet centre. De l'hôpital au phare en passant par le marché les lieux de vote ouverts. Le scrutin se déroule paisiblement. Aucun incident.

 

 

Ange T. Blaise

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome