Législatives 2021 : Loes Jean De Dieu, jeune candidat indépendant à Dabou, souhaite un changement de la classe politique de la circonscription


21/01/2021
Législatives 2021 : Loes Jean De Dieu, jeune candidat indépendant à Dabou, souhaite un changement de la classe politique de la circonscription
Loes Jean De Dieu veut porter la voix des populations de Dabou à l’Assemblée nationale.

Pour les élections législatives prévues le 06 mars 2021, de nombreux jeunes candidats ont déposé leurs dossiers à la Commission électorale indépendante (Cei). Parmi eux, il y a Loes Jean De Dieu, un jeune candidat indépendant rencontré au siège de la Cei à Abidjan-Cocody, mardi 19 janvier 2021. Ce dernier souhaite activement un changement de la classe politique de la circonscription de Dabou, d’où il est originaire.

Jeune fils de Dabou, Loes Jean De Dieu est candidat indépendant aux législatives 2021 dans la circonscription. Soutenu par le Forum de la société civile d’Afrique de l’ouest (Foscao), il a déposé son dossier de candidature, mardi 19 janvier 2021 à la Cei, à Abidjan-Cocody les II-Plateaux. Loes Jean De Dieu veut incarner en leader, le changement de visage et des pratiques politiques à Dabou.

 

Il est étudiant, spécialise en carrière juridique, également président fondateur d'une Ong dénommée « Afokr Côte d'Ivoire » (Cohésion sociale pour l'insertion des jeunes dans le tissu social et assistance aux familles démunies en Côte d’ivoire). « J'ai décidé de me présenter en tant que jeune parce qu’en Côte d'Ivoire le RGPH de 2013 a démontré que 77,33% de la population est jeune, alors qu’aucun jeune n'est représenté à l'Assemblée nationale. Il nous faut donc un engagement pour changer la classe politique actuelle de Dabou qui n'apporte aucune solution en termes de propositions de lois qui pourront favoriser la jeunesse dans son ensemble », a déclaré le candidat indépendant.

 

Loes Jean De Dieu a fait remarquer qu’il existe en Côte d’Ivoire « des jeunes gens extrêmement dévoués, pragmatiques et sobres, qui ne sont pas otages des partis politiques et qui souhaitent contribuer à la restauration de ce pays fragilisé à cause du manque de prise de décisions objectives de leurs ainés ». Selon lui, la jeunesse aspire à un changement qui ne pourra être possible que par « la présence massive des jeunes à l'Assemblée nationale ».

 

Le candidat indépendant a fait des précisions sur sa liste. « C'est pourquoi notre liste pour la circonscription électorale de Dabou-Lopou-Toupah, Commune et Sous-Préfecture est composée de deux candidats titulaires jeunes, Agnero Alphonse Renaud du village de Debrimou et Toupah, Loes Jean De Dieu Israel du village de N'Gatty et Bougbo, et de nos deux suppléants, Essoh Angney Valerie du village de Nouvel Ousrou et Agnes Kobran Jean-Louis du village de Toupah », a signifié Loes Jean De Dieu.

 

Notons que le jeune candidat indépendant a été panéliste ivoirien au 6ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies qui a eu lieu à Ouagadougou le 6 août 2018.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome