Arrestation et extradition de Blé Goudé

Le Forum des jeunes pour le développement se prononce


06/02/2013
Au centre, le président du FJDCI, Romaric Siahé (Ph.DR)
Le Forum des jeunes pour le développement (FJDCI) plaide pour la libération de Charles Blé Goudé.

Le Forum des jeunes pour le développement (FJDCI) plaide pour la libération de Charles Blé Goudé. Dans une déclaration dont copie nous a été remise lors de sa visite hier, mardi 5 février à notre rédaction, le président Romaric Siahé estime que la libération du leader de l'ex-galaxie patriotique et du Congrès pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) va contribuer à la réconciliation des Ivoiriens.

Il interpelle le président de la République, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, et le ministre des Droits de l'homme pour la protection de l'intégrité physique de Blé Goudé, arrêté le 17 janvier dernier au Ghana et extradé le lendemain vers la Côte d'Ivoire. S'adressant au leader de la jeunesse patriotique et ses partisans, le FJDCI leur demande d'adopter un ton conciliateur et d'avoir un discours de paix, en vue d'apaiser la situation socio-politique. « Nous demandons au COJEP de continuer de dialoguer avec les autorités pour la libération de leur président.

Au frère Koua Justin de la JFPI, nous l'exhortons à tenir un discours apaisé de sorte à éviter de retomber dans les mêmes erreurs pré et post-électorales, car nous les jeunes, et surtout le FJDCI, ne voulons plus voir les jeunes s'affronter pour des divergences politiques. Seul le dialogue est l’arme des forts », écrit Romaric Siahé. Qui pense que la réconciliation vraie ne peut venir que du rapprochement entre les leaders politiques. C'est pourquoi, il a salué la démarche du FPI qui a finalement accepté de discuter avec le gouvernement. « Nous pensons qu’ils finiront par s'entendre pour donner à la Côte d'Ivoire la vraie paix sans laquelle aucun développement n'est possible », ajoute-t-il. Structure apolitique créée en mai 2008, le FJDCI a du mettre ses activités en veilleuse en raison des élections et de la crise post-électorale. Une conférence est prévue pour le vendredi prochain, en vue d'annoncer la relance et le programme des activités.

H.O

1 | 2

Videodrome