Le Chef de l’Etat à Nouakchott en Mauritanie après la clôture du 8ème TAC à Ouagadougou


01/08/2019
Le Chef de l’Etat à Nouakchott en Mauritanie après la clôture du 8ème TAC à Ouagadougou
Ph DR

Le président de la République, Alassane Ouattara, est arrivé, dans l’après-midi du mercredi 31 juillet 2019, à Nouakchott en Mauritanie vue d’assister, ce jeudi 1er août 2019, à l’investiture du président élu de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani. Et ce après la clôture du 8è TAC à Ouagadougou.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et son homologue du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, ont pris part, mercredi 31 juillet 2019, en milieu d’après- midi, à la cérémonie de clôture de la 8è Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Intervenant au terme des travaux, le Chef de l’Etat s’est félicité de ces assises qui ont été « un véritable moment de partage et d’enrichissement mutuel, dans un esprit constructif et une atmosphère empreinte de convivialité et de fraternité ».

Cette rencontre a été, selon lui, l’occasion de mesurer le niveau d’exécution des engagements pris lors du 7è Sommet du TAC à Yamoussoukro, d'approfondir les acquis, de donner de nouvelles orientations à même de corriger les insuffisances et d’examiner de nouveaux domaines de coopération.

Pour le Président Alassane OUATTARA, tous les résultats enregistrés sont le reflet de l’esprit de solidarité qui a toujours marqué les différentes rencontres et le témoignage de la volonté des deux pays de rendre leur coopération encore plus dynamique et mutuellement bénéfique.

C’est pourquoi, il a invité les deux Gouvernements à redoubler d’efforts en vue de traduire en réalisations concrètes, les décisions et recommandations prises lors du Sommet; l’objectif des deux États étant, selon lui, l’éradication de la pauvreté et le développement durable en vue du bien- être des populations ainsi que la préservation de la jeunesse de la tentation de l’émigration clandestine et du terrorisme. A cet égard, il s’est particulièrement réjoui de ce que les questions de sécurité et de migration aient été abordées, avec courage et détermination, pendant les échanges. 

Pour terminer, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude à son homologue burkinabè pour son implication personnelle dans la réussite de cette 8è Conférence au Sommet du TAC, pour son hospitalité et sa constante sollicitude.

Il a aussi félicité les Premiers Ministres Amadou Gon COULIBALY et Christophe DABIRE, les membres des deux Gouvernements et tous les Experts.

Notons que la cérémonie de clôture a été marquée par les signatures de trois Accords, dans les domaines de la coopération transfrontalière, des mines et géologie et de la protection des enfants ; et la distinction du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY et du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Hamed BAKAYOKO, respectivement à la Dignité de Grand Officier et au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso.

Au terme de la cérémonie de clôture, le Président Alassane OUATTARA a quitté Ouagadougou pour Nouakchott où il assistera, ce jeudi 1er août 2019, à l’investiture du président élu de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Mohamed OULD GHAZOUANI. 

 

Source : Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome