Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’, à Berlin


20/11/2019
Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’, à Berlin
Ph DR

Le président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, mardi 19 novembre 2019, à Berlin, aux côtés de la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, et plusieurs de ses pairs, à la Conférence du ‘’G20 Compact With Africa’’, une offre de partenariat visant à améliorer les conditions-cadres des investissements privés dans les pays africains.

Intervenant au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a indiqué que la Côte d’Ivoire continue de poursuivre avec détermination les réformes initiées dans les trois domaines retenus dans le cadre du Compact avec l’Afrique, à savoir le cadre macroéconomique, le climat des affaires et le financement.

S’agissant du cadre macro-économique, le Président de la République a indiqué qu’il est resté solide durant l’année 2019, avec un taux de croissance du PIB projeté à 7,5%, un taux d’inflation de 0,8%, un taux de croissance annuelle de 8,6% de 2012 à 2018, un déficit budgétaire de 3% et un endettement public maitrisé à 48% du PIB.

Pour ce qui est du climat des affaires, il a souligné qu’il est en constante amélioration grâce aux réformes de seconde génération, qui ont permis la dématérialisation des procédures et des actes administratifs.

Quant à la question du financement, il a relevé que de nombreuses mesures ont été prises pour accroître la disponibilité de financements pour le secteur privé et les PME et pour la promotion des partenariats public-privé.

A ce propos, il salué l’ouverture prochaine d’une délégation économique allemande en Côte d’Ivoire, qui permettra de renforcer et d’intensifier les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.

Le Président Alassane OUATTARA a également indiqué que l’objectif de la Côte d’Ivoire est de passer du statut de grand producteur mondial de matières premières à celui d’exportateur de produits transformés et manufacturés.

A cet égard, il a appelé au développement d’un commerce équitable pour nos matières premières et nos produits manufacturés, afin de permettre à nos producteurs et à nos Etats d’obtenir une part raisonnable de la commercialisation de ces produits ; ce qui permettrait une moindre dépendance des populations et des pays africains à l’aide.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a exhorté à une confiance mutuelle pour des financements innovants qui permettraient des partenariats bénéfiques entre nos pays.

La Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, qui est également intervenue au cours de cette réunion, a souligné que celle-ci vise à voir les progrès réalisés et les obstacles qui restent à être levés. Elle a salué les bonnes performances économiques réalisées au cours de cette année 2019 par les 12 pays africains membres du ‘’Compact With Africa’’.

Notons qu’au terme de cette rencontre, le Président de la République a pris part à la réception offerte par la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, aux Chefs d’Etat et de Gouvernement. 

 

Source : Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2