Mozambique : Le cyclone Kenneth fait 38 morts


30/04/2019
Mozambique : Le cyclone Kenneth fait 38 morts
Environ 700 000 personnes seraient aujourd'hui menacées dans le nord du Mozambique, en raison des pluies torrentielles qui continuent de s'abattre sur cette partie du pays.

L’Institut mozambicain de gestion de catastrophe a annoncé lundi 29 avril 2019 d’importants dégâts matériels dans la ville de Pemba, située dans le nord de la Mozambique, suite au passage du cyclone Kenneth le jeudi 25 avril 2019. Le bilan provisoire fait état, à ce jour, de 38 morts et de 39 blessés.

Selon les experts en météorologie, Kenneth pourrait déverser deux fois plus de pluies que le cyclone Idai, qui a tué environ un millier de personnes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe en mars dernier.

Faut-il, le rappeler, plus de 160 000 personnes ont été affectées par le cyclone Idai, et près de 30 000 maisons ont été détruites, selon l'agence Reuters. A cela s’ajoute le fait qu'un millier de personnes sont contraintes de quitter leur lieu de résidence après le passage du cyclone Kenneth.

Kenneth est, en effet, un système cyclonique évoluant avec des vents de 220km/h qui ravage et rase des villages entiers. Environ 700 000 personnes seraient aujourd'hui menacées dans le nord du Mozambique en raison des pluies torrentielles qui continuent de s'abattre. Deux mètres de pluie et des inondations ont été enregistrés à Pemba, chef-lieu de la région de Cabo Delgado.

Maxime KOUADIO

1 | 2