France /Quatre mois d'abstinence avant un don de sang exigés aux homosexuels


France /Quatre mois d'abstinence avant un don de sang exigés aux homosexuels
Une mesure qui incite les homosexuels à être plus responsables.

L’État français a pris une mesure de quatre mois d'abstinence des homosexuels avant un don de sang suite à la plainte de plusieurs associations de défense des Droits des homosexuels. Au préalable, cette période d'abstinence était de douze mois jugés discriminatoires.

Cette exigence, communiquée par le ministère français de la santé le mercredi 17 juillet 2019 sera possible qu'à partir de février 2020. Elle est réservée qu'aux hommes homosexuels ayant eu un seul partenaire dans les quatre derniers mois avant le don.

Néanmoins, sachons que le nombre de personnes contaminées par le VIH étant 65 fois plus élevé chez les gays que chez les hétérosexuels, et le taux d’incidence de la maladie (nombre de nouvelles infections enregistrées) étant 200 fois plus élevé, selon les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (actuel Santé publique France) en 2015. Or, même si toutes les poches de sang sont testées, le virus n’est pas détectable dans le sang pendant douze jours. Cependant, le minière de la Santé rassure que la réduction du délai d'abstinence s’appuie sur des éléments « scientifiques, objectifs et indépendants ».

Source: Le Monde

Alain B. Zadi

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte