ACCUEIL • International
France : Le premier ministre Edouard Philippe ouvre le débat sur l’immigration
Publié le : 07 octobre 2019 par Maxime KOUADIO

Edouard Philippe a ouvert le débat sur l'immigration en France
C’est un débat sans vote, voulu par par le président Français Emmanuel Macron. Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé ce lundi 7 octobre après-midi, devant les députés de l’Assemblée Nationale, un débat particulièrement épineux sur l’immigration, un sujet qui divise le pays.
- Partagez sur
« Depuis deux ans, nous menons une politique d’immigration sans coups de menton et sans naïveté » mais « nous n’avons pas atteint tous nos objectifs », a reconnu le Premier ministre Édouard Philippe lundi 7 octobre en ouvrant le débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale. « La lutte contre l’immigration irrégulière gagne progressivement en efficacité et donc en crédibilité », a-t-il défendu, un peu plus d’un an après le vote de la loi Asile et immigration, texte qui avait pour la première fois fragmenté la majorité.
Mais « clairement, nous n’avons pas atteint tous nos objectifs », a-t-il concédé, soulignant l’augmentation de 22 % entre 2017 et 2018 du nombre de demandes d’asile. « Le système français d’asile est aujourd’hui saturé […] Nous devons poursuivre nos efforts et faire mieux. Sur la base de quels principes ? Avec quels moyens ? », a interrogé le chef du gouvernement, se disant une fois encore ouvert « à l’idée de quotas […] qui n’est pas taboue ».
« Je n’ai pas peur de réfléchir à l’idée de quotas », a-t-il lancé. « S’agissant de l’immigration professionnelle », il faut « avoir une approche pragmatique en relation avec nos besoins de main-d’œuvre », a-t-il déclaré, en référence à une catégorie de migration qui concerne près de 34 000 personnes en France. « Et s’il fallait piloter par objectifs quantitatifs notre immigration en matière professionnelle », a-t-il poursuivi, « il faudrait s’interroger sur l’intérêt de quotas par nationalités ou par secteurs professionnels ».
Source : Ouestfrance.fr
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.