France : Le premier ministre Edouard Philippe ouvre le débat sur l’immigration


07/10/2019
France : Le premier ministre Edouard Philippe ouvre le débat sur l’immigration
Edouard Philippe a ouvert le débat sur l'immigration en France

C’est un débat sans vote, voulu par par le président Français Emmanuel Macron. Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé ce lundi 7 octobre après-midi, devant les députés de l’Assemblée Nationale, un débat particulièrement épineux sur l’immigration, un sujet qui divise le pays.

« Depuis deux ans, nous menons une politique d’immigration sans coups de menton et sans naïveté » mais « nous n’avons pas atteint tous nos objectifs », a reconnu le Premier ministre Édouard Philippe lundi 7 octobre en ouvrant le débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale. « La lutte contre l’immigration irrégulière gagne progressivement en efficacité et donc en crédibilité », a-t-il défendu, un peu plus d’un an après le vote de la loi Asile et immigration, texte qui avait pour la première fois fragmenté la majorité.

Mais « clairement, nous n’avons pas atteint tous nos objectifs », a-t-il concédé, soulignant l’augmentation de 22 % entre 2017 et 2018 du nombre de demandes d’asile. « Le système français d’asile est aujourd’hui saturé […] Nous devons poursuivre nos efforts et faire mieux. Sur la base de quels principes ? Avec quels moyens ? », a interrogé le chef du gouvernement, se disant une fois encore ouvert « à l’idée de quotas […] qui n’est pas taboue ».

« Je n’ai pas peur de réfléchir à l’idée de quotas », a-t-il lancé. « S’agissant de l’immigration professionnelle », il faut « avoir une approche pragmatique en relation avec nos besoins de main-d’œuvre », a-t-il déclaré, en référence à une catégorie de migration qui concerne près de 34 000 personnes en France. « Et s’il fallait piloter par objectifs quantitatifs notre immigration en matière professionnelle », a-t-il poursuivi, « il faudrait s’interroger sur l’intérêt de quotas par nationalités ou par secteurs professionnels ».

 

Source : Ouestfrance.fr

1 | 2

 

Videodrome