Quelles plantes d’intérieur pour votre maison?


Les plantes apportent toujours une touche particulière à la décoration d’une maison. Qu’elles soient installées dans le salon, la salle de bain ou la chambre, les plantes sont aussi décoratives et anti-stress que dépolluantes. Il y a alors plusieurs raisons d’en avoir chez soi. Cependant, elles ne sont pas toutes utiles dans votre maison. Lesquelles choisir ? Suivez les conseils de Lamudi Côte d’Ivoire.

Pourquoi faut-il ajouter des plantes à la décoration de votre maison ?

Il n’y a rien de plus beau que de rendre sa maison naturelle avec de belles plantes aux vertus multiples. En plus de servir d’objet décoratif dans tous les espaces de la maison et d’embaumer votre maison de parfums agréables, les plantes sont aussi thérapeutiques.

Les besoins en plantes sont de plus en plus récurrents pour des raisons esthétiques et pour leurs bienfaits écologiques.

L’un des rôles importants d’une plante dans votre pièce est d’absorber le dioxyde de carbone, les gaz nocifs transportés depuis l’extérieur et de vous apporter de l’oxygène. Les plantes aident alors à purifier l’air de votre intérieur et dégagent une atmosphère de calme favorable à la réflexion. Elles rafraîchissent votre pièce en été et la réchauffent en hiver. Grâce à certaines substances spécifiques qu’elles contiennent, les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air.

Sur le plan esthétique, les plantes apportent une touche vivante à l’ensemble visuel de votre maison. Que ce soit des plantes dites synthétiques ou les plantes vertes, vous bénéficiez d’une décoration parfaite.

Choisissez vos plantes d’intérieur en fonction de la pièce de la maison

La présence de plantes dans l’ensemble décoratif d’une maison est toujours fort appréciable. Elles apportent de la nature dans votre intérieur et cela est accueilli avec bonheur. Cependant, il est important pour vous de choisir votre plante d’intérieur en fonction de la pièce de votre maison.

Chaque plante a ses besoins spécifiques en chaleur et en humidité. Les orchidées tiendront mieux dans une salle de bain. Le hall d’entrée et ses courants d’air contribuent à l’épanouissement de plantes telles que les Dracaena. Vous devez éviter l’achat trop rapide de plantes. Réfléchissez à l’endroit où vous allez les poser, demandez-vous quelle pièce de la maison pourra contribuer à l’épanouissement de cette plante.

Quelques plantes d’intérieur recommandées

Le croton petra

Issu de la famille des euphorbiacées, le croton petra est une plante superbe et originale de par ses feuilles colorées, panachées de couleurs vives passant du rouge au jaune et du vert au brun. Les feuilles coriaces et brillantes sont larges et lobées.
Cet arbuste tropical est très facile d’entretien pour peu qu’on lui évite les courants d’air froids et qu’on le mette bien à la lumière.

La ficus tressé ou ficus benjamina

Plante de la famille des moracées, elle apporte une note de verdure dans votre intérieur. Originaire d’Asie, le ficus benjamina forme un petit arbre gracieux pouvant atteindre plus de deux mètres de hauteur. Ces rameaux légèrement pleureurs (retombants) portent des feuilles coriaces et lustrées d’abord vert moyen puis vert foncé. Son tronc tressé lui confère une petite note d’originalité.
Le ficus benjamina apprécie un espace lumineux. Cependant, évitez de l’exposer trop au soleil.


Le dracaena marginata

Le dracaena est un superbe arbuste très décoratif et gracieux avec ses touffes retombantes. Il est originaire de Madagascar.
L’espèce marginata a des feuilles étroites bordées de brun-rouge qui laissent apparaître un tronc brun clair.
Son développement limité lui autorise un usage pour de petits espaces.


Yucca elephantipes

Le yucca est grand classique pour l’intérieur que l’on apprécie par sa facilité d’entretien et sa rusticité.
Bien que de croissance lente, le yucca peut atteindre près de 1,5 mètres de hauteur. Il sera idéal dans une pièce lumineuse voire ensoleillée, la véranda ou le séjour par exemple.

Les plantes d’intérieur embellissent d’une manière originale votre maison. Si vous choisissez d’en mettre chez vous, il faut alors en prendre soin et surtout savoir les disposer à des endroits favorables à leur épanouissement et leur besoin tant en lumière qu’en chaleur.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte