Grand-Bassam

Maurice Bandaman sur le site du tournage du film ''La nuit des rois'' de Philippe Lacôte : « Nous comptons sur le talent du réalisateur et des jeunes acteurs pour que le film glane des lauriers »


10/10/2019
Maurice Bandaman sur le site du tournage du film ''La nuit des rois'' de Philippe Lacôte : « Nous comptons sur le talent du réalisateur et des jeunes acteurs pour que le film glane des lauriers »

Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie a visité mardi 1er octobre 2019 à Grand-Bassam le site du tournage du film ‘’La nuit des rois’’ du réalisateur Philippe Lacôte. Avec ses plus proches collaborateurs de l’univers du cinéma, Maurice Bandaman a apporté son soutien personnel et celui du gouvernement ivoirien à ce projet cinématographique impliquant quatre pays.

Coproduit par la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la France et le Canada, ‘’La nuit des rois’’ dont le budget global s’élève à plus d’un milliard F Cfa soit 2 millions d’euros est en plein tournage (pour la partie ivoirienne) à Grand-Bassam. La Côte d’Ivoire finance le projet à hauteur de 200 millions F Cfa, selon le réalisateur Philippe Lacôte. C’est donc pour s’imprégner des conditions et réalités du tournage que le premier responsable de la Culture ivoirienne s’est rendu sur le site du tournage pour la partie ivoirienne.

Au terme d’une demie-heure de visite, Maurice Bandaman a traduit sa satisfaction de voir avancer le film. « Je viens de visiter le site de tournage du film ‘’la nuit des rois’’ que nous propose notre compatriote Philippe Lacôte. Un film qui, pour nous est un espoir, un grand film en perspective. La preuve, ce sont 4 pays qui contribuent au financement de ce film. Je remercie ces pays qui apportent leur contribution à la relance et au développement du cinéma ivoirien. Nous avons toujours soutenu que la culture est un vecteur de création d’emplois. La preuve est là. C’est que nous avons 200 jeunes qui au quotidien travaillent sur ce tournage. Ce sont des emplois que ce film crée. Nous avons le jeune personnage, Koné Bakary qui n’a jamais fait du cinéma mais qui a été sélectionné lors d’un casting. Il va jouer le rôle principal comme cela a été le cas, il y a quelques années, avec le jeune Abdoul dans le film ‘’Run’’. Lequel jeune est devenu une personnalité du 7ème art aujourd’hui. Parmi les 200 jeunes, certains deviendront certainement de grands acteurs de cinéma. Les dispositions pour soutenir ce genre d’initiatives sont là. A travers le Fonds de soutien à l'industrie cinématographique (Fonsic), l’Etat de Côte d’Ivoire a apporté son soutien à la réalisation de ce film. Nous souhaitons que ce film ait un bon destin. Nous comptons sur le talent du réalisateur et des jeunes acteurs pour que le film glane des lauriers », a-t-il traduit.

Réalisateur du film, Philippe Lacôte s’est réjoui de la présence du ministre de la Culture et de la Francophonie sur le lieu du tournage. Il a en outre dévoilé le synopsis de cette production prévue pour sortir en juin 2020. À l’en croire « ‘’La nuit des rois’’ est une histoire qui se passe à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Il s’agit d’un jeune qui arrive pour la première fois dans l’univers carcéral et qui est obligé de raconter une histoire durant toute une nuit. Mais pour survivre, il a intérêt à ne pas terminer son histoire triste et fascinante ».

Avec un décor naturel implanté dans l’une des anciennes bâtisses de la ville historique de Grand-Bassam servant également de studio, le tournage va durer 3 à 4 semaines avec environ une cinquantaine d’ouvriers. Ce sont au total 200 personnes qui travaillent au quotidien sur le film en tant qu’acteurs, techniciens et figurants.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome