Comment pratiquer la sécurité routière


(Photo : Carmudi)

Les accidents de la route sont très fréquents sur nos routes surtout pendant les saisons de fête où la plupart des gens voyagent à travers le pays pour célébrer avec famille et amis. Les routes sont souvent occupées pendant cette période et chaque conducteur est pressé d'arriver à sa destination le plus tôt possible. Les chauffeurs commerciaux sont également sous pression par le grand nombre de voyageurs qu'ils doivent transporter chaque jour. Autres usagers de la route tels que les piétons sont également exposés à des dangers causés par des accidents de la route et donc afin de garder nos routes sécuritaires pour chaque utilisateur, voici quelques conseils de conduite sécuritaire essentiels de Carmudi, aux conducteurs qui doivent prendre note avant de commencer leur voyage.

Effectuer des contrôles réguliers sur votre voiture

Chaque conducteur doit effectuer un contrôle régulier sur l'état général de sa voiture normalement le matin parce que le véhicule aurait pu développer un problème le jour précédent, qui peut facilement être détecté après avoir été stationné pour la nuit. Ces contrôles réguliers communs commencent par assurer l'état des pneus adaptés comme la pression de l'air, miroirs secondaires bien positionnés, huile moteur suffisante et liquide de frein, réservoir plein, pas de fuites, et filtre à air propre. Une fois que vous avez vérifié tout ce qui précède, vous pouvez démarrer votre véhicule. Et si un bruit inhabituel du moteur est remarqué, voyez un mécanicien professionnel le plus tôt pour vérifier le problème immédiatement.

Toujours boucler vos ceintures

Les conducteurs et passagers doivent en faire une habitude. Mettre leurs ceintures de sécurité au cours des voyages de courte ou longue distance. Selon la théorie, les ceintures de sécurité attachées ont sauvé beaucoup de vies lors de collisions. La ceinture de sécurité vous permet de réduire plus de 54% de risque de blessures mortelles. Les ceintures de sécurité jouent le rôle de la diffusion de la force de l'impact en cas de collision sur une section plus large du corps humain plutôt que seulement une partie de celui-ci. Les conducteurs doivent s’assurer que tous les passagers, y compris les passagers arrière ont fixé leurs ceintures de sécurité avant le début du voyage. Notons que la Côte d’Ivoire enregistre chaque année plus de 6000 cas d’accidents dont plus de 11 000 blessés graves. Alors autant que nous le pouvons, nous devons nous mettre en sécurité.

Respecter le Règlement de la circulation

Il est du devoir de chaque usager de la route de respecter et obéir à des règles de circulation dans les zones rurales et urbaines du pays. Nous rencontrons souvent des problèmes avec la plupart des feux tricolores dans les centres ville et donc, conducteurs et les piétons doivent être très patients toutes les fois que les feux de circulation ne fonctionnent pas. Les conducteurs sont tenus de faire un rapport à la station de police la plus proche dès qu'ils remarquent les feux de circulation défectueux, afin de réduire le risque de la circulation coincée ou d’accidents. Les usagers sont invités à respecter les règles de circulation en tout temps, même pendant la nuit quand il y a moins de véhicules sur la route ainsi que les situations où il y un policier de la circulation.

Évitez l'alcool et la somnolence au volant

L’alcool au volant en Côte d’Ivoire est réprimée depuis 1945, cependant certains conducteurs pratiquent encore la consommation d'alcool avant de commencer leur voyage. La plupart des conducteurs ont tendance à boire et conduire, car ils conservent selon eux la concentration sur le chemin. La recherche a prouvé que l'alcool au volant est la cause de plusieurs accidents mortels de la route. Ce qui est inacceptable pour la société. D'autres cas d'accidents de la route ont été menés par la somnolence des conducteurs en raison de sommeil insuffisant ou la de fatigue. Les conducteurs sont conseillés d'avoir beaucoup de sommeil avant d'aller sur la route ou garer leurs véhicules et se donner du repos une fois qu'ils commencent à somnoler ou qu’ils sentent la fatigue d'un long voyage en voiture. Il est également conseillé de voyager avec un compagnon pour vous tenir compagnie pendant la conduite ou écouter de la musique dans la voiture.

N’utilisez pas votre téléphone en conduisant

Selon le décret N° 2013-711 DU 18 Octobre 2014, Il est interdit à toute personne en situation de conduite automobile, l’usage du téléphone portable et de tout autre moyen de communication. C’est une pratique strictement interdite. Et chaque conducteur devrait en tenir compte pour sa sécurité et celle de ses passagers.

Les conducteurs sont invités à stationner quand ils veulent passer ou répondre à un appel de téléphone avant de pouvoir poursuivre leur voyage. Ils doivent garder les yeux et l’esprit concentrés sur la route. Quand il y a un besoin urgent pour envoyer des SMS sur votre téléphone pendant que vous conduisez, vous pouvez demander à un passager à côté de vous ou mieux, stationner pour quelques minutes pour le faire rapidement.

Bonne utilisation des Voyants

Les automobilistes devraient pratiquer une conduite sûre en faisant des autres usagers de la route leurs collègues, conscients de leurs actions de conduite. L'utilisation appropriée des voyants pendant le tournage, commutation et autres, est très importante. Elle permet aux autres usagers de la route de connaître vos intentions. Les conducteurs sont également mis en garde contre toutes mauvaises utilisations de voyants qui peuvent conduire à des accidents de la route. Le risque-lumière est destiné à être utilisé quand il y a une urgence, comme un bris soudain d'un véhicule ou d'un accident. La conduite de nuit avec des hautes-lumières est également interdite, car il aveugle la visibilité du conducteur du véhicule entrant.

Bonne route !

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte