Comment préparer une trousse d’urgence pour votre voiture


(Photo : Carmudi)

Un accident est vite arrivé sur la route et il serait dommage de vous retrouver dans une situation périlleuse car vous ne disposez pas des éléments dont vous avez besoin pour vous en sortir. Carmudi vous a donc préparé une liste des divers objets à toujours avoir dans la voiture pour constituer une trousse d’urgence et ainsi savoir répondre à tout type de problèmes, que ce soit en cas d’accident avec d’autres automobilistes, en cas de panne ou pour venir en aide à une personne en difficulté.

Étape 1: Un téléphone portable et un chargeur de voiture

Il n’est pas rare de partir sans penser à prendre son portable ou sans penser à le charger. Néanmoins, il s’agit d’un des points essentiels lors d’une panne ou d’un accident car il vous donne la possibilité d’appeler à l’aide, que ce soit pour une ambulance, la police ou une assistance routière. Un chargeur adapté à la voiture toujours dans la boite à gant peut donc se révéler très utile.

Étape 2: Des fusées éclairantes, deux triangles réfléchissants, une lampe torche à batterie

Lors de trajets dans des zones que vous ne connaissez pas, il peut vous arriver de vous perdre, notamment en pleine nuit. Dans ce cas, les fusées éclairantes vous permettront de signaler votre position et d’alerter les secours. En cas d’accident ou de panne dans une zone fréquentée par d’autres automobilistes, pensez à bien déposer des triangles réfléchissants à bonne distance de votre véhicule afin de prévenir les autres voitures d’un danger éventuel sur la route et ainsi de leur laisser un temps de réaction plus grand pour ne pas aggraver la situation.

Étape 3: De l’huile, des câbles de démarrage et des fusibles de rechange

Les pannes mineures peuvent en général être résolues grâce à ces petits éléments très pratiques et peu compliqués à toujours transporter avec soi, par exemple dans le coffre de la voiture. Les câbles de démarrage vous permettront par exemple de remettre votre batterie d’aplomb en quelques gestes. Il vous faudra tout de même connaitre un minimum, le fonctionnement de votre voiture et de son moteur pour vous sortir de cette panne ou aider à un autre conducteur dans cette situation. Un manuel vous a été fourni lors de l’achat de votre voiture pour tout vous expliquer. Prenez le temps d’y jeter un œil et surtout gardez le en tout temps avec vous dans le cas où vous auriez besoin de le consulter.

Étape 4: Une roue de secours utilisable, un cric, une clé à molette et un manomètre

Il peut arriver de se retrouver avec un pneu à plat. Dans ce cas, rien de tel qu’une roue de secours et un cric pour vous sortir au plus vite de ce problème et repartir sans attendre de dépanneuse. Gardez bien en tête qu’en général, cette roue supplémentaire n’est pas faite pour rouler à long terme mais constitue simplement une solution le temps de changer votre pneu crevé. Une fois la roue de secours utilisée, pensez à bien la remplacer au cas où.

Étape 5: Des boissons, des aliments non périssables, de la laine ou des couvertures d’urgence et une trousse de premiers soins

Boissons, nourritures et couvertures vous seront d’une aide précieuse si vous êtes coincés pendant longtemps à cause d’une panne ou d’un accident. Cela peut donc vous permettre de patienter un peu plus longtemps sans trop de souci. Pensez-y spécialement pour les longs trajets dans des zones inconnues. Prenez avec vous des aliments qui périment très lentement, par exemple des biscuits, ainsi que des bouteilles d’eau pour rester hydraté mais aussi dans le cas où la voiture viendrait à surchauffer. Les couvertures peuvent aussi se révéler très utiles pour venir en aide à une personne accidentée et maintenir sa température en attendant la venue de secouristes. Enfin, une trousse de premiers soins reste l’incontournable en cas d’accident, avec des bandages, ciseaux, compresses et quelques analgésiques courants de type Paracétamol et Ibuprofène.

Étape 6: Une trousse d’outils de base

Parfois, une panne peut survenir pour des problèmes qui ne réclament pas l’expertise d’un mécanicien. Si vous connaissez suffisamment votre voiture ou votre moteur, une petite caisse à outils d’urgence vous permettra surement de venir à bout de ce problème en un rien de temps. Elle doit contenir un tournevis, douilles et clés, pinces, marteau, couteau à usages multiples et du ruban adhésif.

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte