Sauce Biékosseu au foutou banane


Biékosseu est une sauce à l’ivoirienne précisément cuisinée, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. C’est une sauce typique du peuple Attié.

 Ingredients
4 tomates fraîches, 2 oignons, 2 piments, 4 aubergines, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 4 gros morceaux de poissons (selon votre convenance), du sel, de l’huile,1 feuille de banane ou feuille d’attiéké et1 poisson sec magne.

Préparation

Piler le poisson magne dans un mortier, le mettre de côté pour assaisonnement.
Nettoyer puis écraser les ingrédients (tomates, un oignons, un piments), dans un mortier :
Une fois bien écrasés, ajouter la tomate concentrée du  sel et plus 1 verre d’eau, bien mélanger.
Couper le deuxième oignon en lamelles, dans une casserole. Laver la feuille de banane ou feuille d’attieké et y faire des petites déchirures avec la main. Poser la feuille dans la casserole, puis disposer les morceaux de poisson par-dessus. Ajouter sur le poisson, les légumes écrasés et l’oignon découpé puis assaisonner avec la poudre de poisson magne pilé. Mettre 3 cuillères à soupe d’huile couvrir et faire cuire à feu moyen pendant une heure.
Pendant le temps de cuisson du poisson, faire cuire les aubergines à l’eau, pendant 45 mn à 50 mn. Une fois cuites, écraser-les aubergines dans un mortier. Ajouter du sel et la poudre de poisson magne pilé comme assaisonnement.

mettre la pâte obtenue avec les aubergines, dans une casserole. Ajouter un verre d’eau et mélanger. Faire mijoter 10 mn, c’est prêt. Prendre un peu de la sauce du poisson pour la mettre dans la sauce aubergine.

NB: La sauce Biékosseu généralement dégusté avec du foutou banane mais, peut aussi s’accompagner de riz. Bon Appétit !!!

Mélèdje Tresore (stg)

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte