ACCUEIL Economie

Economie

Levée de fonds sur le marché financier international : La Côte d'Ivoire lance un eurobond de près de 237 milliards de Fcfa

Publié le : 03 mai 2014 par Irene Bath

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

Faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, passe par la mise en œuvre de son plan national de développement (Pnd) dont le montant est estimé à 22 milliards de dollars Us, soit 11000 milliards de Fcfa.

  • Partagez sur

Pour atteindre cet objectif de mobilisation de ressources en vue de la réalisation de cette ambition, la Côte d'Ivoire a décidé de solliciter le marché financier international. Hier vendredi 2 mai, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, entouré des ministres déléguée à l'Economie et des finances, Nialé Kaba, et du budget, Cissé Abdourahmane, a procédé au lancement officiel de l'eurobond 2014 d'un montant de 500 millions de dollars Us, soit 236.769.030.000 Fcfa. C'était à l'occasion d'une cérémonie qui a eu lieu à la Primature au Plateau. « Cette émission ouvre une opportunité importante supplémentaire à l'Etat de Côte d'Ivoire pour la mobilisation des ressources nécessaires à son développement. En effet, aux côtés du système bancaire national et du marché financier de l'Uemoa qui soutiennent, d'ores et déjà, l'économie ivoirienne, les marchés financiers internationaux offriront une alternative majeure pour le financement du Pnd », a affirmé Nialé Kaba.

La ministre déléguée de l'Economie et des finances reste convaincue que cette première émission qui s'intègre dans le budget de l'Etat pour l'année 2014, sera suivie d'autres opérations similaires dans les années à venir. Elle a saisi cette occasion pour révéler que la Côte d'Ivoire se dotera d'une notation internationale auprès d'agences de grande renommée. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a invité à un franc succès de cette opération.

Irène BATH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.