ACCUEIL • Economie
Filière Hévéa : Des producteurs en colère contre le gouvernement
Publié le : 01 décembre 2014 par Bertrand Gueu

Le président du Fish, Lohouès Vincent Oble (Ph:B.G.)
L'assemblée générale ordinaire des membres du Fonds interprofessionnel de solidarité hévéa(Fish) tenue vendredi dernier à Abidjan-Plateau a été sanctionnée par deux importantes décisions.
- Partagez sur
D'abord, le président de cette organisation professionnelle agricole Lohouès Vincent Essoh a annoncé la suspension de la participation du Fish aux travaux de l'interprofession de la filière hévéa. Dans leur résolution, les planteurs dénoncent un manque de transparence dans le fonctionnement. « Les conditions ne nous inspirent pas confiance. Il y a un parti-pris pour certaines associations au détriment d'autres », a fait savoir le président du Fish.
L'autre résolution prise par le Fish est relative à l'arrêt des prélèvements opérés à la source sur le revenu des planteurs membres du Fonds. Ces derniers estiment que ces prélèvements effectués par les usiniers ne laissent aucune liberté de choix, et alimentent les caisses de structures dont ils ne sont pas membres. Le Fish fait également savoir que les agents des sociétés agro-industrielles adjudicataires du contrat d'encadrement du Firca sont détournés non seulement pour l'achat du caoutchouc au profit des usiniers, mais aussi pour le recensement des planteurs pour le compte de l'Aprocanti et Opcn.
Pour les membres du Fish, ce sont des pratiques qui sont contraires aux exigences du cahier des charges entre le Firca et les sociétés agro-industrielles. « Pour prendre de l'argent à quelqu'un, il faut son accord », a expliqué Lohouès Vincent Oble. Qui précise toutefois que l'impôt sur le revenu de 2,5 % imposé par l'Etat n'est pas concerné par cette décision.
Au cours de cette assemblée générale, les responsables du Fish ont annoncé d'autres projets agricoles, dans le cadre de la diversification de leurs activités. Ainsi, l'assemblée générale a pris la résolution d'expérimenter une plantation de piments. « Nous sommes dans l'hévéa, mais il faut diversifier nos projets ; il faut créer de nouvelles richesses », a justifié Lohouès Vincent.
Créé en 1983, le Fish a été géré d'abord par les usiniers jusqu'en 2004, avant de voir sa gestion rétrocédée aux planteurs. Ce fonds dispose aujourd'hui d'une usine, Itca, ainsi que société d'investissement, la SICI. A ce jour, ce sont 22944 planteurs qui ont été recensés au sein du Fish, avec une production de 115 440 de caoutchouc en 2012, contre une production nationale d'environ 300.000 tonnes.
Bertrand Gueu
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Bertrand Gueu
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.