San-Pedro: Signature d'accord de coopération entre les ports de San-Pedro et de Duala


27/02/2015
Marcel-hilaire Lamizana (à gauche) et Emmanuel Etoundi (à droite) échangeant le document de l'accord de coopération. (Photo : A.O.)
Accompagné du directeur de cabinet du ministre ivoirien des Transports, du directeur général du port de Douala, Emmanuel Etoundi Oyono et ses collaborateurs, le ministre camerounais des Transports, le professeur Robert Nkili, était à San-Pedro le mardi 24 février, où il a eu une visite de travail avec l'autorité de la seconde place portuaire du pays.

Cette visite qui intervient quelques jours après celle d'une délégation d'hommes d'affaires néerlandais, a été marquée par la signature d'un accord de coopération entre les ports de San-Pedro et de Douala.

Cette coopération porte sur l'exploitation portuaire, la formation, la promotion portuaire et la gestion des infrastructures et des équipement portuaires. Le directeur général du port de Douala a, à cette occasion, indiqué que c'est ensemble, à l'image des grands ports que les ports africains notamment ceux de San-Pedro et de Douala pourront relever les défis qui s'imposent à leurs structures. « Les ports de Havre, Rouen et de Paris, bien qu'étant de grands ports ont décidé de se mettre ensemble pour former le groupe Europa parce qu’ils ont compris qu'il y a nécessité. Les ports de San-Pedro et de Douala ont les mêmes difficultés et c'est ensemble qu'ils parviendront à trouver des solutions à ces difficultés », a fait savoir Emmanuel Etoundi Oyono.

Pour le directeur général du port autonome de San-Pedro Marcel-Hilaire Lamizana, cet important protocole d'accord marque la révolution au niveau des ports. Il a en outre souhaité que cet accord se pérennise. « Que l'acte qui vient d’être posé soit un bail de longue durée. Car un port ne peut se développer en deux ans. Ce partenariat nous permettra de partager les enjeux qui sont des enjeux communs », a indiqué Marcel-Hilaire Lamizana. Le ministre camerounais des Transports, le professeur Robert Nkili, s'est réjoui de cette visite de travail en Côte d'Ivoire notamment au port autonome de San-Pedro.

Alan Ouréga, San-Pedro

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Alan Ourega

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2