ACCUEIL • Economie
Réunions de printemps Fmi-Banque mondiale: La Bid décaisse 77 milliards Fcfa pour la route Yakro-Tiébissou
Publié le : 21 avril 2015 par Irene Bath
Nialé Kaba a signé avec Ahmad Mohamed Ali Al Madani, président de la Bid, une convention portant sur le financement de l`axe Yamoussoukro-Tiebissou. (Photo : DR)
En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale, la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des finances, Nialé Kaba et la Banque islamique de développement (Bid) ont signé samedi dernier, un accord de prêt dénommé Istisna’a.
- Partagez sur
Cet accord porte sur le financement de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké, principalement la section Yamoussoukro-Tiébissou, d’un montant total de 77,403 milliards de Fcfa. Cette initiative s'inscrit dans la suite des actions en ce qui concerne le prolongement de l’autoroute du Nord. La ministre Nialé Kaba a indiqué que ce projet va contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire et à la transformation sociale par l’amélioration quantitative et qualitative de l’infrastructure de transport sur le réseau routier national. « A terme, ce projet permettra d’améliorer le niveau de service de la liaison routière existant entre Yamoussoukro et Bouaké. Au niveau régional, il contribuera à la promotion de l’intégration régionale entre la Côte d’Ivoire et ses pays voisins enclavés », a mentionné la ministre Nialé Kaba.
Le président de la Bid, Ahmad Mohamed Ali Al Madani a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et sa structure. A son retour à Abidjan, dans la nuit du 19 avril, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait le point de sa mission à Genève et à Washington. En effet, il a pris part à la Conférence stratégique de l’Union postale universelle (Upu), les 13 et 14 avril à Genève en suisse, et aux réunions de printemps du Fmi et de la Banque mondiale (Bm), du 14 au 17 avril à Washington. Ainsi, au nombre des importants acquis, il a annoncé que la Banque mondiale effectuera prochainement une mission en Côte d’Ivoire en vue de définir une nouvelle approche de mobilisation de ressources pour le financement des projets.
Le Premier ministre a, par ailleurs, déclaré qu’il y a eu des panels concernant le développement durable, la préparation du corps de métier à Paris en décembre prochain, sans oublier le financement du développement qui a fait l’objet de discussion. Il a indiqué que la question de l’Ebola a fait l’objet d’un panel particulier organisé par la Banque mondiale et dans lequel les pays concernés, à savoir la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria, ont demandé qu’il y ait un plan Marshall avec un appui de près de 4 000 milliards de Fcfa. En marge de ces assemblées de printemps, il a eu des rencontres avec de grandes institutions telles que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), filiale de la Banque mondiale. A propos de la Conférence stratégique de l’Upu, cette rencontre a permis de présenter la candidature de la Côte d’Ivoire au prochain Congrès mondial de l’Upu qui aura lieu en 2020.
Irène BATH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1191 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.