ACCUEIL Economie

Economie

Développement économique et accès à l'eau potable: La Badea d'accord pour financer Abengourou

Publié le : 18 septembre 2015 par Hermance K-N

De g. à d.,  Dr. Sidi Ould Tah de la Badea et la ministre Kaba Nialé (Photo DR)

De g. à d., Dr. Sidi Ould Tah de la Badea et la ministre Kaba Nialé (Photo DR)

Le mardi 15 septembre 2015, au 20ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau, à travers son directeur général, Dr. Sidi Ould Tah, la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (Badea) a signé un accord de prêt avec la Côte d'Ivoire.

  • Partagez sur

« Ce prêt est destiné au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et des localités environnantes (…) Le projet va consister en la réalisation d’infrastructures d’alimentation en eau dont une station d’exhaure sur le fleuve Comoé, une station de traitement, une station de pompage et un réseau de distribution », a précisé Kaba Nialé, ministre auprès du premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances et signataire de l'accord pour le compte du gouvernement.

En présence de Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, la ministre Kaba a indiqué que «l’accord de prêt de ce jour, d’un montant de 12 millions de Dollars américains, soit environ 7 milliards de francs Cfa, porte à 122 655 000 Dollars américains, soit environ 71 milliards de francs Cfa, les concours de la Badea au secteur public en Côte d’Ivoire ». Kaba Nialé a fait savoir que le prêt est remboursable sur 30 ans, avec un différé de 10 ans et un taux d'intérêt annuel de 1%.

Le ministre des Infrastructures économiques a salué l'appui de la Badea pour le financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de la région d'Abengourou, et a révélé que le Fonds saoudien prend en compte une partie du financement du même projet. M. Achi a salué le dynamisme de sa collègue de l’Économie et des Finances, pour l'encadrement efficace des financements des projets du pays.

Pour sa part, le directeur général de la Badea a soutenu que sa banque accorde de l’intérêt aux projets des pays (comme la Côte d'Ivoire) lancés dans un processus d'émergence. «Le projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abengourou et de ses localités environnantes, est un projet de lutte contre la pauvreté par excellence », a-t-il affirmé. Et de soutenir que la Badea est engagée dans le financement des projets de développement, d'assistance et technique.

Pour rappel, c'est en 1996 qu'a débuté l'appui financier de la Badea. Cette coopération affiche à son actif, une quinzaine d’accords de prêt déjà signés et une dizaine de subventions accordées à la Côte d’Ivoire.

Hermance K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hermance K-N

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.