ACCUEIL Economie

Economie

Secteur de la téléphonie: GreenN obtient la 4ème licence

Publié le : 15 septembre 2016 par Check KONE

Le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, a dévoilé  à la sortie du conseil des ministres le nom du 4ème opérateur de téléphonie en Côte d'Ivoire.

Le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno, a dévoilé à la sortie du conseil des ministres le nom du 4ème opérateur de téléphonie en Côte d'Ivoire.

Le quatrième opérateur du marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est enfin connu.

  • Partagez sur

Après plusieurs semaines d’âpres négociations, c’est le consortium libyen, la Société postale de télécommunications et d’informatique de la Lybie (Lptic), qui obtient la quatrième licence. Ce consortium, qui avait antérieurement repris les actifs de l’opérateur Lap GreenN, a très tôt affiché son ambition de compétir pour le processus d’attribution de la 4ème licence.

En effet, en dépit du retrait de la licence Gsm de GreenN le 29 mars dernier, le consortium n’a pas baissé les bras. Une première offre du consortium qui a porté sur le montant de 17 milliards de Fcfa comme avance sur les 100 milliards prévus, a été rejetée par le régulateur, qui promettait d'analyser avec sérieux une offre qui plancherait au-delà des 50% du coût initial de la licence. C’est visiblement ce que fit le consortium lybien pour finalement bénéficier de facilités de la part du gouvernement. « S’agissant de la 4ème licence de téléphonie mobile, c’est comme sur tous les marchés de téléphonie, il faut savoir qu’il y a une prime aux premiers qui sont sur le marché, et nécessairement ceux qui viennent plus tard, en l’occurrence l’opérateur qui arrive aujourd’hui sur le marché ivoirien, c’est-à-dire plus de 20 ans après le premier, sur un marché qui a près de 100% de taux de pénétration, face à des opérateurs qui sont aussi importants que ceux que vous connaissez, Orange, Mtn et Etisalat », s’est exprimé, ce mercredi 14 septembre 2016, lors du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno.

Le ministre de l’Economie numérique et de la poste a par ailleurs rappelé les critères d’évaluation qui ont permis, à terme, de choisir le quatrième opérateur. Il s’agit, entre autres, du plan de développement des postulants, leur modèle économique, les marges et taux de rentabilité internes, les contreparties financières, les assurances par rapport aux engagements d’investissements et la reprise d’une partie du personnel des sociétés qui n’opèrent plus.

En d’autres termes, dans le cahier des charges soumis au nouvel opérateur, l’Etat a fait de la reprise des ex-employés de Comium et GreenN une exigence, qui aurait reçu un écho favorable auprès du quatrième et dernier opérateur du marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire.

Check KONE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Check KONE

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.