ACCUEIL • Economie
Un expert de la Banque mondiale : « Etre Ppte veut dire qu’on a échoué»
Publié le : 15 juin 2012 par Jonas BAIKEH

Les Ivoiriens ne devraient pas s’enorgueillir de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés. Ils devraient à la limite en éprouver une gêne, selon l’analyse d’un expert de la Banque Mondiale.
- Partagez sur
« Etre PPTE signifie qu’on a échoué, qu’on est en faillite », a récemment commenté Emmanuel Noubisié, chargé principal des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Il a tenu ces propos dans le cadre d’une session de renforcement des capacités des journalistes initiée par le groupe Fraternité Matin qui s’est tenue à Cocody. Pour lui, cette initiative permet certes à la Côte d’Ivoire de sortir de l’étau de la dette mais ne signifie pas autre chose que les stratégies de développement de ce pays ont été un fiasco. Emmanuel Noubissié a par ailleurs insisté sur le fait que l’initiative PPTE n’est pas une panacée. « Ceux-ci qui font croire qu’avec les PPTE les revendications salariales vont être résolues trompent le peuple. Ceux qui disent aux fonctionnaires, syndicalistes, commerçants, … que les PPTE vont changer leur vie sont des vendeurs d’illusions », a-t-il asséné. Cette initiative permettra d’annuler une partie substantielle de la dette ivoirienne. Mais pas la totalité. « Le niveau de réduction effectif de la dette sera de l’ordre de 3500 milliards de francs Cfa », a-t-il indiqué. La Côte d’Ivoire devra rembourser, selon ses explications, 1 350 milliards de francs Cfa. « Mais la bonne nouvelle ici c’est que le remboursement de cette dette reviendra à la Côte d’Ivoire sous forme de don », a-t-il fait savoir. Aussitôt que la Côte d’Ivoire paiera à une partie de sa dette, cette somme lui est restituée. Mais pas pour financer des charges de fonctionnement. Cet argent servira à financer des projets de développement préalablement identifiés d’accord-partie entre la Côte d’Ivoire et la France qui lui fait cette faveur dans le cadre du Contrat désendettement développement (Cdd). D’ailleurs, le Premier ministre ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou en visite aux Etats-Unis d’Amérique a été reçu le 13 juin 2012 en audience par la Directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (Fmi), Christine Lagarde. Avec elle, le chef du gouvernement ivoirien a échangé en particulier au sujet de l’obtention imminente par la Côte d’Ivoire, du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Selon les services de la Primature, la patronne du Fmi a confirmé la tenue des réunions des Conseils d’administration de son institution les 25 et 26 juin prochains, devant prendre la décision finale concernant la Côte d’Ivoire. « Jeannot Kouadio-Ahoussou s’est réjoui de cette nouvelle, sans manquer de rappeler devant la presse présente au sortir de l’audience, ce à quoi va servir l’économie d’environ 500 milliards de francs Cfa par an qui sera réalisée désormais du fait de l’effacement de la dette ivoirienne à partir du point d’achèvement de l’IPPTE », a rapporté le service de communication de la Primature. Cet argent, a-t-il dit, ira essentiellement à l’investissement dans les infrastructures économiques et sociales telles que les routes, la santé, l’éducation, etc.
Jonas BAIKEH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.