ACCUEIL Economie

Economie

En visite en Europe, Adjoumani s’inspire de l’expérience hollandaise en matière d'élevage

Publié le : 21 juin 2012 par G de Gnamien

Ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani,

Ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani,

''Nous avons choisi d’installer les femmes et les jeunes pour faire de l’élevage dans tous les domaines des ressources animales et halieutiques. Et en la matière, nous nous sommes tournés vers la Hollande qui a un atout dans ce domaine'' ; ces mots sont du ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui les a tenus en Hollande où il a séjourné du 11 au 13 juin 2012.

  • Partagez sur

L’émissaire du gouvernement qui voulait s’inspirer de l’expérience hollandaise en matière de développement de l’élevage avec l’installation des jeunes et des femmes, était accompagné d’une forte délégation. A ses côtés, étaient présents Dr Boka Husseine, directeur de la Société ivoirienne d’abattage et de charcuterie (SIVAC), Koffi Kouman Moché, éleveur à Agnibilekrou, ainsi que deux (2) hommes d’affaires ivoiriens résidant aux États-Unis.

Tour à tour, le ministre et sa suite ont visité les villes industrielles de Boxmeer, Nijmegen, Ede, Zeddam au sud de la Hollande où de grands groupes ont développé l’élevage, les abattoirs de volailles et de porcins ainsi que des entreprises d’équipement et d’entretien des systèmes avancés pour le traitement de volailles. ''Nous avons choisi d’installer les femmes et les jeunes pour faire de l’élevage dans tous les domaines des ressources animales et halieutiques'', a révélé le ministre Adjoumani au terme de la visite des abattoirs de volailles et porcins des unités de production d’aliments pour la nutrition animale, la ferme de l’entreprise VENCO GROUP ainsi qu’une société de fabrique de couveuses et d’œufs.

Après bien d’autres visites, le séjour hollandais du ministre ivoirien s’est achevé par celle rendue au Groupe PAS REFORM, spécialisé dans la fabrication de couveuses. Plusieurs entreprises hollandaises, au nombre desquelles le Groupe TEEUWISSEN, ont décidé d’effectuer en juillet prochain des visites de prospection à Abidjan.

G. DE GNAMIEN

(Info : Sercom MIRAH)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

G de Gnamien

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.