ACCUEIL Economie

Economie

Exportation du caoutchouc : Enfin, des navires pour transporter les produits stockés

Publié le : 22 janvier 2019 par MELEDJE Trésore

Le président de l’association des transporteurs du caoutchouc naturel, Samuel Espérance Mobio annonce de très bonnes nouvelles.

Le président de l’association des transporteurs du caoutchouc naturel, Samuel Espérance Mobio annonce de très bonnes nouvelles.

Enfin! les acteurs de la filière hévéa peuvent se réjouir de l'évolution en cours dans leur domaine. Car, pour l'évacuation de leurs produits sur l'extérieur, différents contrats ont été signés avec des armateurs. Une information livrée par le président de l’association des transporteurs du caoutchouc naturel, Samuel Espérance Mobio lors d'une conférence de presse ce mardi 22 janvier 2019, au siège de ladite structure.

  • Partagez sur

Après plusieurs mois d'inquiétudes, de très bonnes nouvelles annoncées pour les différents acteurs de la filière caoutchouc en Côte d'Ivoire. Les matières premières stockées dans les ports d'Abidjan, de San-Pedro et aussi dans les champs ne seront plus qu'un vieux souvenir. Selon Samuel Espérance Mobio, des contrats viennent d'être signés pour évacuer les produits en souffrance depuis plusieurs mois sur le sol ivoirien. « Fin avril un navire viendra, 25.000 tonnes partiront bientôt. Deux autres navires viendront en février » a déclaré, Espérance Samuel Mobio. Avant d'ajouter que d'ici les mois d'avril et mai ils seront en mesure d'évacuer l'ensemble des produits stockés en Côte d'Ivoire. Pour dire que la question de l'évacuation des produits est en train d'être résolue définitivement.

Les planteurs et l'ensemble des acteurs seront libérés très bientôt de ce problème qui a troublé leur sommeil pendant l'année écoulée. «Pour l'année 2018, c'est 450.000 tonnes de produits qui n'ont pas pu être évacués. Dans l'urgence, c'est de faire partir l'ancien stock avant de s'attaquer aux nouveaux, il faudra faire des programmation de navire pour chaque mois», a-t-il ajouté.

Rappelons que les armateurs, au départ, ne voulaient plus transporter les produits bruts du caoutchouc à cause du liquide et des bestioles qu’ils produisaient et détruisaient d'autres marchandises dans les bateaux. Pour les nouveaux contrats signés, ces produits seront les seuls dans les navires.

Mélèdje Tresore

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

MELEDJE Trésore

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.